Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Sécurité routière : 6 000 éthylotests distribués dans le Calvados pendant les fêtes

$
0
0
6 000 éthylotests cont être distribués dans le Calvados pour lutter contre l'insécurité routière en période de fêtes.

6 000 éthylotests vont être distribués dans le Calvados pour lutter contre l’insécurité routière en période de fêtes. (©Illustration L’Orne Combattante)

C’est la période durant laquelle les préfectures lancent des appels au calme et à la citoyenneté sur les routes. Cette année encore le préfet du Calvados lance donc une vaste opération mais aussi de contrôles sur les routes du département. 

LIRE AUSSI : Un homme de 35 ans se tue sur la route à Saint-Gatien-des-Bois

Encore trop de morts…

En 2018, « 33 personnes ont trouvé la mort et plus de 509 autres ont été blessées sur les différents
réseaux routiers du département du Calvados. » La préfecture du Calvados via un communiqué insiste : 

Le nombre de tués est en baisse et il est inférieur au nombre de tués dénombrés en 2017 à la même période, qui était de 48.

Mais bien évidemment : « Par-delà les statistiques, ce sont 33 vies brisées, 33 familles qui perdent un être cher, 33 drames qui auraient pu être évités. » 

En période de fêtes, conditions climatiques et conduites inadaptées (notamment en cas d’ivresse) multiplient les risques d’accidents sur les routes. Le préfet de calvados a donc annoncé un certain nombre de mesures. 

« Malgré la forte mobilisation des forces de l’ordre et la multiplication des actions préventives initiées par l’État ou la société civile, le nombre de morts sur les routes demeure en effet trop élevé, notamment à cause de la persistance de comportements irresponsables et à risques (vitesse excessive, consommation d’alcool et/ou de stupéfiants, utilisation des distracteurs au volant tels que le téléphone portable etc.). De plus, à cette période, les conditions climatiques peuvent surprendre les usagers de la route. Verglas, neige ou encore brouillard sont à l’origine de nombreux accidents », précise encore le communiqué de la préfecture. 

Vigilance pour les agents des routes

Le drame survenu la semaine dernière dans le Calvados : un agent d’autoroute avait en effet trouvé la mort à la suite de son intervention sur un accident induit : « Une vigilance particulière notamment attendue envers les agents intervenant sur les routes et autoroutes. Une conduite inadaptée met en danger la vie de ces personnels qui veillent sur notre sécurité et assurent quotidiennement des interventions allant du balisage de chantier, à l’entretien du réseau en passant par la sécurisation de zones d’accidents. » 

LIRE AUSSI : Sur l’A84 près de Caen, un agent d’autoroute percuté par une voiture est décédé

En amont et pendant la période des fêtes de fin d’année, des actions de prévention et des
contrôles auront lieu, annonce la préfecture.

Pour sensibiliser les conducteurs aux dangers de la conduite après consommation d’alcool, les forces de l’ordre, les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) et des associations distribueront près de 6 000 éthylotests ces prochains jours, lors de contrôles routiers, sur les marchés de Noël, dans les centres commerciaux et centre-ville de Caen.

En parallèle, l’action répressive des forces de l’ordre sera particulièrement renforcée au cours des
prochaines semaines sur l’ensemble du département.

LIRE AUSSI : L’éthylotest anti-démarrage testé dans quatre départements : voici comment ça marche


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles