Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Polémique L214/Abattoir d'Equevillon : la Confédération paysanne apporte son soutien à l'abattoir

$
0
0
L214 a lancé la polémique en diffusant des images volées de l'abattoir d'Equevillon.

L214 a lancé la polémique en diffusant des images volées de l’abattoir d’Equevillon. (©DR)

Dans un communiqué de presse, la Confédération paysanne du Jura apporte son soutien à l’abattoir de Champagnole.

« L214 vient de sortir une énième vidéo visant à choquer le public et à le rallier exclusivement à sa cause. Cette fois-ci, L214 ne s’encombre pas de discours sur l’amélioration des pratiques d’abattage et d’élevage, en montrant son vrai visage: en finir avec l’élevage et l’abattage tout court. »

« Abolir l’élevage paysan est une aberration écologique »

« Abolir l’élevage paysan est pourtant une aberration écologique, socio-économique et éthique. Derrière ces images, le sensationnalisme recherché empêche le débat de société sur les bonnes pratiques d’élevage et d’abattage d’avancer concrètement en faveur du bien-être des éleveurs et de la bientraitance animale : baisse des cadences d’abattage, formation du personnel, abattage de proximité et à la ferme, élevage paysan, sortir de l’impératif de la rentabilité à tout prix, lutte contre l’industrialisation, recherche scientifique et éthologique, adaptation du matériel aux spécificités de chaque espèce, etc.

L’abattoir de Champagnole est un établissement exemplaire, conforme aux réglementations et attentif à la bientraitance animale.

Nous apportons notre soutien sans failles à cette structure de proximité, compétente, essentielle pour les éleveurs et incontournable pour la filière équine française. »

« La poursuite de la finalité alimentaire des équidés est pour nous souhaitable »

« Éluder la question de la fin de vie des chevaux n’est d’ailleurs pas la solution. La poursuite de la finalité alimentaire des équidés est pour nous souhaitable, sur le plan éthique, social et économique. Ces pays où le cheval n’est pas consommé se retrouvent dans des situations d’abandon d’animaux, ou de surpopulation avec abattage au tir à l’hélicoptère pour gérer les surpopulations dans les troupeaux semi-sauvages.

La disparition des espèces d’élevage, du tissu d’éleveurs et d’abattoirs de nos régions, comme le souhaite L214, serait une catastrophe ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles