Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Bac 2017. Prof à Margot et Youtubeur, les conseils de Monsieur Phi pour réviser la philo

$
0
0

Thibaud Giraud, professeur de philosophie au lycée Marguerite de Navarre, à Alençon, est Monsieur Phi sur la toile. (Capture d'écran YouTube) -
Thibaud Giraud, professeur de philosophie au lycée Marguerite de Navarre, à Alençon, est Monsieur Phi sur la toile. (Capture d'écran YouTube) -

Le marathon des épreuves écrites du baccalauréat 2017 débutera jeudi 15 juin. La philosophie ouvre le bal.

Pour peaufiner ses révisions et approfondir quelques points du programme, certains auront peut-être recours aux vidéos postées sur YouTube par Monsieur Phi, connu aussi sous le nom de Thibaud Giraud au lycée Marguerite-de-Navarre à Alençon où il enseigne.

Prof de philo le jour et Youtubeur la nuit, il poste régulièrement des vidéos offrant un contenu scientifique et sérieux aux internautes. Il est désormais possible de réviser son bac sur téléphone ou tablette !

Entretien avec un professeur normand très connecté.

Internet : un réservoir de savoirs

Votre chaîne YouTube, Monsieur Phi, propose des contenus philosophiques et reprend des grandes thématiques du programme. La preuve qu’internet et savoir sont compatibles ?

« Je suis un grand consommateur de contenus sur le net. Il y a de nombreuses chaînes de qualité sur YouTube. Pour ma part, ce sont surtout les chaînes scientifiques que je consulte comme DirtyBiology ou Science étonnante. Je n’ai pas trop le réflexe de regarder les vidéos de vulgarisation en philo, mais il y a un an, j’ai eu envie de proposer ces petites séquences qui sont conçues comme des cours parfaits et synthétiques d’une durée de 15 minutes. C’est amusant à faire et c’est une manière de renouveler la pratique d’un cours. »

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

À l’occasion du bac, vous avez mis en ligne la vidéo « 5 conseils pour ne pas rater sa dissertation ». YouTube peut donc être un bon complément pour les lycéens qui révisent ?

« Je conçois mes cours pour les élèves qui sont en Terminale. Les vidéos permettent d’approfondir et de préciser ce qui est évoqué en classe, mais en condensé et de manière plus synthétique. À l’occasion du bac, j’ai fait une vidéo de méthodologie légère pour rappeler les points principaux. De mon côté, j’utilise des contenus YouTube en cours et ne me prive pas de montrer des vidéos car il y a des choses vraiment intéressantes. Je sais que beaucoup de profs utilisent mes vidéos en cours. »

Identifier les contenus fiables

Vos vidéos YouTube sont enlevées et le ton adopté est plutôt décontracté. En cours, vous avez la même attitude ?

« Sur YouTube, le ton est très différent. Je tutoie mon auditoire imaginaire. Je suis plus proche du spectateur car il n’existe pas. Avec mes élèves, je suis plus distant. Je les vouvoie. Puis, les cours sont moins rythmés, moins drôles. C’est vraiment agréable de faire ces vidéos : c’est le micro-cours parfait. »

Vos élèves suivent-ils votre chaîne ?

« Oui, certains suivent la chaîne et visionnent les vidéos. Cette année, ils sont nombreux à regarder YouTube. »

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

Avec votre double casquette de prof et de Youtubeur, vous pouvez alerter vos élèves sur certains contenus de piètre qualité. Les mettez-vous en garde contre les contenus non vérifiés qui circulent sur la toile ?

« Les élèves manquent de lucidité sur la qualité des contenus : je leur dispense des conseils et leur recommande des contenus. Il y a des chaînes très intéressantes, au contenu fiable, mais il faut savoir les identifier. Le rap philo qui a ultra marché sur YouTube symbolise tout ce qu’il ne faut pas regarder. C’est la caricature de ce qu’on ne doit pas reprendre. »

Une vulgarisation scientifique de qualité

Internet est un véritable outil pour accéder à la connaissance et non un ennemi du savoir ?

« On peut vraiment apprendre des tas de choses. Il y a de la vulgarisation scientifique de qualité. Si, en plus, on parle anglais, on peut accéder à un grand nombre de programmes. Les contenus sur internet sont bien meilleurs qu’à la télévision. »

Quels sont les conseils que vous donneriez aux lycéens pour réussir leur épreuve ?

« J’ai montré à mes élèves la petite vidéo que j’ai faite. Pour réussir sa dissertation, il faut argumenter, bien choisir son sujet, défendre une réponse. La chose capitale étant de répondre à la question posée de façon argumentée. Si la dissertation est, en plus, nourrie de références philosophiques, c’est parfait. Parfois, les bons élèves ont tendance à réciter leur cours et à ne pas comprendre l’exercice. L’épreuve de philo consiste à construire un argumentaire pour répondre à la question posée, et non à réciter des concepts et une culture philosophique. Il ne faut pas paniquer face au sujet et avoir le souci de le traiter en structurant son propos. »

Source : Normandie-actu


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles