Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Recettes de la semaine : la part belle aux féculents

$
0
0

s
Salade de riz & quinoa, avocat, tomates cerises, feta et pesto d’herbes : ©Uncle Ben's®

►Salade de riz & quinoa, avocat, tomates cerises, feta et pesto d’herbes

Pour 6 personnes : 3 sachets cuisson de Riz & Quinoa Uncle Ben’s®, 1 oignon rouge, 500 g de tomates cerise, 2 avocats, 1 citron, 200 g de feta, ½ bouquet de menthe, ½ bouquet de coriandre, ½ bouquet de basilic, 10 cl d’huile d’olive, 20 g de pignons, 20 g de parmesan râpé, ½ gousse d’ail, sel, poivre du moulin. Faire cuire 3 sachets cuisson Riz & Quinoa Uncle Ben’s® pendant 10 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Égoutter les sachets, les ouvrir, verser le riz et quinoa dans une passoire puis le passer sous l’eau froide. Peler et dégermer l’ail. Mettre une ½ gousse dans le mixer. Laver, sécher et effeuiller les herbes. Les ajouter dans le mixer avec les pignons, le parmesan, du poivre et l’huile d’olive. Mixer jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Laver et couper les tomates cerise en 2 ou en 4. Peler et émincer finement l’oignon. Peler et couper les avocats en cubes. Les mettre dans un bol, ajouter les oignons, saler, poivrer et arroser d’un jus de citron. Verser le riz dans un grand saladier. Ajouter les tomates, les avocats, les oignons et le jus de citron, la feta émiettée et le pesto. Mélanger et servir aussitôt.

b
Blésotto de porc à la tomate : ©INTERBEV/Laurent Rouvrais

►Blésotto de porc à la tomate

Pour 4 personnes : 600 g d’échine, 2 tomates (1 jaune et 1 rouge), 1 oignon, 1 bouquet de persil, 200 g de blé précuit, 1 boîte de tomates concassées, 2 dl de fond de volaille, sucre, 20 g de beurre, huile, sel et poivre. Faire suer l’oignon émincé dans le beurre, ajouter le blé, verser le fond de volaille et laisser cuire 10 minutes à feu moyen. Saisir la viande émincée dans un filet d’huile, la saler et la poivrer puis la laisser reposer sous une feuille de papier aluminium. Dans les sucs de cuisson de la viande, faire revenir les tomates concassées avec une pincée de sucre. Mélanger le blé, la tomate et la viande. Servir le blésotto de porc décoré de quartiers de tomates fraîches et parsemé de persil ciselé. Alternative : l’échine peut être remplacée par de la pointe de filet.

a
Agneau façon ficelle en couscous express : ©INTERBEV/Laurent Rouvrais

►Agneau façon ficelle en couscous express

Pour 4 personnes : 600 g de selle de gigot, 1 merguez, 1 grosse carotte, 1 gros navet long blanc, 120 g de pois chiches cuits, 1 grosse poignée de raisins secs, 1,3 l de bouillon de légumes ou de volaille, 1 c. à soupe de ras-el-hanout, ½ c. à café de cumin, sel. Émietter la chair de la merguez et la faire suer 3 minutes à sec puis ajouter les épices et cuire 1 à 2 minutes à feu doux. Verser le bouillon, ajouter les raisins, porter à ébullition puis réduire le feu. Ajouter les pois chiches, la carotte et le navet taillés en tagliatelles à l’aide d’un couteau économe ou d’une mandoline puis porter à ébullition. Rectifier l’assaisonnement. Verser le bouillon dans des soupières individuelles, ajouter la viande taillée en tranches très fines, couvrir et cuire. Servir l’agneau façon ficelle avec une semoule fine. Alternative : la selle de gigot peut être remplacée par du gigot ou de l’épaule.

r
Riz au lait : ©Daniel Mettoudi/CEDUS

►Riz au lait

6 personnes : 130 g riz rond, 1l de lait ½ écrémé, 25 cl de crème liquide 15% MG, 200 g de sucre en poudre, 150 g de sucre en poudre pour le caramel, 2 gousses de vanille, ¼ cl de jus d’orange. Faire bouillir le lait. Ouvrir les gousses de vanille, racler l’intérieur avec un couteau, mélanger au lait. Verser le riz et les 200 g de sucre en poudre. Baisser le feu, cuire à feu doux 30 à 40 minutes en remuant. Pour la crème fouettée, préparer un large récipient avec des glaçons. Sur les glaçons, poser un récipient plus petit. Verser la crème liquide et fouetter jusqu’à ce qu’elle épaississe. La maintenir au froid. Pour le caramel, cuire 150 g de sucre en poudre et 2 cuillerées d’eau à feu fort. Lorsque le caramel est prêt, le déglacer en y ajoutant ¼ de cl de jus d’orange. Verser le riz au lait dans le récipient qui a servi à monter la crème, toujours sur les glaçons. Incorporer 4 cuillerées de caramel, puis la crème fouettée et mélanger jusqu’à ce que ce soit onctueux. Répartir le riz au lait dans chaque bol. Avant de servir, décorer avec un peu de caramel.

APEI-Actualités


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515