Ambiance médiévale en centre-ville pour la Nocturne alençonnaise.Ambiance médiévale en centre-ville pour la Nocturne alençonnaise.Ambiance médiévale en centre-ville pour la Nocturne alençonnaise.Ambiance médiévale en centre-ville pour la Nocturne alençonnaise.Ambiance médiévale en centre-ville pour la Nocturne alençonnaise.IMG_7092.JPGIMG_7095.JPGIMG_7096.JPGIMG_7097.JPGIMG_7099.JPGIMG_7100.JPGIMG_7104.JPGIMG_7107.JPGIMG_7109.JPGIMG_7116.JPGIMG_7119.JPGIMG_7123.JPGIMG_7125.JPGIMG_7126.JPGIMG_7132.JPGIMG_7138.JPGIMG_7141.JPGnocturne1.JPG
La grêle tombée en fin d’après-midi avait fait craindre le pire mais c’est le soleil qui a accompagné cette nouvelle édition de la Nocturne alençonnaise vendredi 19 mai.
Danses en tenue d’époque
La centaine d’exposants (artisans, artistes d’art et producteurs locaux) a attiré un public nombreux venu se promener dans les rues du centre-ville. Bijoux, sacs, œuvres en métal, objets en cuir… Il y en avait pour tous les goûts et de quoi s’émerveiller ou se faire plaisir.
Le temps avait suspendu son vol durant cette soirée : les Alençonnais ont été transportés à l’époque des chevaliers et gentes dames. Des danses en tenue d’époque au pied de la basilique Notre-Dame, des duels de chevaliers dans les rues voisines, des spectacles de ménestrels non loin de l’office de tourisme…
Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué
Des artisans d’art
Sans oublier les démonstrations de Luigi Dei Rossi, maître verrier dans la vallée de la Bresle : le souffleur de verre a hérité de ce savoir-faire de son père et il n’aime rien tant que de partager avec le public sa passion. En même temps qu’il fabrique, il explique les différentes étapes de fabrication. Les passants n’en perdent pas une miette, émerveillés d’assister au processus de création d’un petit dauphin en verre…
Un peu plus loin, il y a aussi le ferronnier d’art Thierry Goupil. Encore une fois, le feu est à l’honneur et donne vie de à superbes créations. Ici le fer a remplacé le verre mais c’est toujours un homme qui frappe, tord et travaille la matière brute pour en faire surgir une œuvre unique. Les enfants sont ébahis, leurs parents aussi.
Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué
Mini-ferme
La fête se poursuivait rue du Pont Neuf et au parc de la Providence avec de nombreuses animations réservées aux plus jeunes, comme des jeux gonflables, un atelier-photo avec déguisements, des combats à l’épée… Et une mini-ferme médiévale avec un superbe dindon et une oie qui ont donné de la voix toute la soirée… Bouquet final vers 23 h avec le spectacle de feu de la Compagnie Kanahi.