Drôle de ballet que celui qui se joue ce samedi 8 avril sur le terrain de la Saint-Jean à Radon où une vingtaine de bénévoles du comité des fêtes s’activent au pré-montage du bûcher.
“Il y a quelques semaines, nous avons effectué la corvée de fagots pour l’embrasement du bûcher puis nous avons planté le mât. La nouvelle étape consiste en le pré-montage du bûcher. On va tâcher de l’élever le plus haut possible aujourd’hui mais le montage final aura lieu le jeudi 25 mai de l’Ascension”, détaille Michel Boulay, le président du comité des fêtes.
Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué
Si précédemment, les bénévoles misaient sur la hauteur du bûcher, depuis l’an passé, il privilégie la forme. “L’an dernier, c’était une spirale. Cette année, ce sera la surprise !”, sourit Michel Boulay non sans remercier Joël, “le créateur, le concepteur, le maître du bûcher et l’homme orchestre pour son montage !”
La mobilisation pour ce temps fort de la vie associative de Radon n’a, cette année, pas nécessité d’appel à la main d’oeuvre. “Avec les femmes qui préparent le repas ce midi, nous sommes entre 25 et 30 sur le terrain aujourd’hui dont quelques nouveaux de Forges et de Radon. C’est encourageant !”, convient le président du comité des fêtes.
Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué
La Fête de la Saint-Jean aura lieu dimanche 18 juin. Au programme : un vide-grenier, des animations et l’embrasement du bûcher. “On va mettre l’accent sur la sensibilisation au tri, cette année. On a notamment investi dans des éco-cup, des verres recyclables, pour la buvette”.
Parmi les autres projets : la création d’un nouveau logo du comité des fêtes qui ornera les tee-shirts de tous les bénévoles présents sur le site le 18 juin. “On fait évoluer les choses petit-à-petit”, annonce le président en poste depuis deux ans.