Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Brèves Santé 13

$
0
0

s
Sida : ©François Poirier Fotolia

► Sidaction : 4,07 millions d’euros de promesses de dons – Une fillette naît avec quatre jambes et deux colonnes vertébrales – Cancer : quelle est la part du hasard ? – 2030 : une prise en charge sur 3 dédiée aux aînés

Sidaction : 4,07 millions d’euros de promesses de dons

La 23e édition du Sidaction a permis de récolter 4,07 millions d’euros de promesses de dons. Une somme en légère baisse par rapport à l’année dernière. Il est encore possible de réaliser un don par téléphone (en composant le 110) jusqu’au 12 avril. Les fonds récoltés permettent de faire avancer la recherche et de soutenir des programmes associatifs de prise en charge pour les personnes malades.

►Une fillette naît avec quatre jambes et deux colonnes vertébrales

Dominique, une jeune Ivoirienne de 10 mois, est née avec quatre jambes et deux colonnes vertébrales. La conséquence d’une déformation rare qui apparaît quand deux fœtus ne se séparent pas totalement. La fillette a été opérée avec succès aux Etats-Unis au début du mois de mars, lors d’une intervention de six heures. Elle devrait regagner la Côte d’Ivoire vers la mi-avril afin d’y retrouver sa famille.Cancer : quelle est la part du hasard ?

►Cancer : quelle est la part du hasard ?

La nouvelle étude parue dans la revue scientifique Nature interpelle. Les chercheurs mettent en avant l’important rôle que peut jouer le hasard dans l’apparition d’un cancer. Leurs études épidémiologiques ont porté sur 4,8 milliards de personnes dans 69 pays différents. Dans le détail, les deux oncologues affirment que deux mutations génétiques sur trois responsables de cancers seraient issues de créations faites par erreur. En clair, 66% des mutations seraient aléatoires. De plus, la part du hasard serait variable en fonctionnaires en lien avec le grand âge attendrait 13,4 milliards en 2030 (contre 9,9 milliards pour 2016).

►En France, près de 3,6 millions des hospitalisations concernent chaque année des personnes âgées.

D’après une enquête menée par Cap Retraite, ce chiffre pourrait exploser dans les 15 années à venir. Ainsi, en 2030, ce nombre pourrait atteindre plus de 5 millions. Une prise en charge sur trois serait alors dédiée aux personnes âgées. Cap Retraite souligne que le budget associé au travail des fonctionnaires en lien avec le grand âge attendrait 13,4 milliards en 2030 (contre 9,9 milliards pour 2016).

APEI-Actualités. Johanna Amselem


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles