Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Les petits chiens, plus fragiles que les autres ?

$
0
0

chihuahua-fotolia_prystai.jpg

Chihuahua : © Prystai Fotolia

Gare à l’hypoglycémie chez le chiot

Avant 6 mois, les phases d’hypoglycémie sont assez courantes chez les petits chiens. Sensibles au stress, ils ont tendance à consommer trop vite leurs réserves de sucre. Son taux chute alors dans le sang. L’animal montre une grande faiblesse. Il peut avoir des difficultés à tenir sur ses pattes. Dans les cas les plus graves, les symptômes peuvent aller jusqu’aux convulsions. Heureusement ces troubles disparaissent en général à l’âge adulte.

Des fragilités cardiaques et respiratoires

Au premier rang des races perçues comme « cardiaques » : le cavalier King Charles. On cite également le caniche ou le yorkshire. Elles sont plus sensibles à une dégénérescence de la valve mitrale, ou MVD en anglais. Cette valve a tendance à s’épaissir au fil du temps pour aboutir, dans le pire des cas, à un œdème pulmonaire. De plus, les chiens à museau court, tel que le bouledogue français, sont sujets aux problèmes respiratoires. On remarque également une tendance au collapsus trachéal, c’est-à-dire une trachée molle rendant la respiration difficile.

Des articulations sensibles

Le squelette des petits chiens est en général plus fin. Une simple chute peut causer une fracture. Il est donc préférable de les laisser au sol. Leurs articulations présentent des fragilités, notamment au niveau des épaules et de la rotule. Il n’est pas rare de croiser un petit chien atteint d’une légère boiterie. Une instabilité congénitale des articulations est souvent à l’origine de ces troubles. Dans de nombreux cas, il faudra passer par une intervention chirurgicale pour remédier au problème.

Un manteau pour les sorties par grand froid

Le froid, la pluie ou la neige ne sont pas tendres avec les petits chiens, notamment s’ils ont la peau nue. Plus le chien est petit, plus la déperdition de chaleur au niveau du thorax est importante. Il risque un refroidissement bénin. Dans le pire des cas, il peut attraper une pneumonie ou une bronchite. Transi par le froid, l’animal se met à trembler ou rechigne à sortir. Le recours à un manteau imperméable est alors incontournable.

APEI-Actualités. M.B


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles