Sébastien Moissy, le commandant de la Compagnie d’Argentan-Alençon, a honoré l’adjudant Stéphane Malo et le gendarme Bastien Sicaud d’une lettre de félicitations, lundi 6 février, à l’issue de l’inspection de la brigade territoriale autonome d’Alençon. Ils ont notamment élucidé une affaire d’incendies criminels sur les communes d’Héloup et de Saint-Germain-du-Corbéis en 2015 et 2016.
En amont, le major Robert Birraux a dressé le bilan d’activité 2016 de la brigade qu’il commande depuis cet été. « Avec 240 faits en 2016 contre 242 en 2015, la délinquance sur notre secteur est stable », a-t-il résumé.
35 atteintes aux personnes ont été enregistrées, 133 atteintes aux biens et 53 cambriolages (contre 50 en 2015). Il a appelé les élus et les citoyens à collaborer avec les gendarmes pour « faire remonter les informations ».
Trois accidents ont été constatés sur le secteur d’Alençon-Carrouges de la brigade : un mortel à Rouperroux et deux avec blessés (à Saint-Nicolas-des-Bois et Gandelain). Les gendarmes multiplient les contrôles routiers pour prévenir et réprimer les « conduites à risques ». Celles dans lesquelles « la vitesse ou la sécurité ou l’alcool voire plusieurs de ces facteurs » sont mis en cause.
En terme d’effectifs, la brigade a enregistré sept départs pour cinq arrivées en 2016. « Théoriquement, l’effectif est de 18 et nous sommes 16 à la brigade qui a, par ailleurs, connu un important turn-over en 2016 ».
Le commandant de compagnie a conclu en saluant « la performance de la brigade autonome d’Alençon malgré la fermeture de la brigade de Carrouges ».