Pour la seconde année, Café-Théo 61 organise une conférence « grand format », ouverte à tous et gratuite. Thème retenu : « Dieu aime-t-il les femmes ? » du nom du livre d’Anne Soupa qui animera ce rendez-vous.
« Derrière cette question se cache plus largement celle de la place des femmes dans l’Église », prévient le prêtre Claude Boitard, membre de Café-Théo. La conférencière Anne Soupa s’attellera volontiers à la développer d’autant qu’elle compte déjà plusieurs livres sur le sujet à son actif. Parisienne, Anne Soupa a effectué des études de Droit avant de poursuivre en Théologie. Aujourd’hui bibliste (spécialiste des études bibliques), elle a été publiée chez Bayard Presse et Biblia.
En dehors des églises
« Elle a pris une part active dans la Conférence catholique des baptisé(e)s francophones », souligne Claude Boitard. Elle en est d’ailleurs la présidente. Elle est aussi co-fondatrice du comité de la Jupe, association née en 2008 à la suite des propos du cardinal André Vingt-Trois et visant à promouvoir la place des femmes dans l’Église catholique.
Café-Théo 61 est un regroupement diocésain né de la nécessité d’ouvrir un espace d’échanges et de débats en dehors des lieux d’église. Il propose une fois par mois une conférence sur un sujet de société, de réflexion et de débat dans un café « pour que ce soit ouvert à tous », précise Servanne Desmoulins-Hemery. En l’occurrence à La Pause (6 rue du Jeudi) à Alençon. « Les intervenants sont des praticiens et qui parlent en leur nom et non en celui d’une institution », rappellent les membres de Café-Théo.
Après l’homosexualité
Le spécialiste intervient environ trente minutes sur son sujet. S’ensuit une petite heure d’échanges puis « Claude Boitard recadre les choses sur le plan théologique ». Objectif ? « Que les personnes qui assistent à nos conférences repartent avec les réponses à leurs questions mais aussi avec de nouvelles questions suggérées par le sujet et l’intervenant ! »
En moyenne, trente à quarante personnes assistent aux conférences mensuelles. La première en « Grand Format » de l’an passé, consacrée à « l’homosexualité et l’église », avait attiré une centaine de personnes.
L’équipe de Café-Théo en espère autant, voire davantage, mardi 7 février pour ce second Grand-Format.
« Dieu aime-t-il les femmes ? » par Anne Soupa, mardi 7 février à 20 h 30, salle Baudelaire à Alençon. Entrée gratuite ( »mais possibilité de laisser une obole pour l’organisation »). Informations sur la page Facebook : Café Théo 61