Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Parcours de migrants, du 25 janvier au 25 février

$
0
0

Les animations ont mobilisé un grand nombre d'acteurs alençonnais. -
Les animations ont mobilisé un grand nombre d'acteurs alençonnais. -

« Nous souhaitons donner des clés de compréhension du monde qui nous entoure, sur un sujet d’une extrême actualité ». Les membres de la Médiathèque de la CUA, à l’origine du projet « Des errances : parcours de migrants », ont présenté les différentes activités proposées, du mercredi 25 janvier au samedi 25 février, aux médiathèques de Perseigne et Aveline.

Un projet né d’une rencontre, au dernier Salon du livre d’Alençon, entre une employée de la médiathèque et Patrick Manoukian, journaliste grand-reporter et auteur d’un roman sur l’immigration.

Le collège Louise-Michel impliqué

Depuis, de nombreux acteurs se sont greffés au projet : le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA), les associations Accueil et Promotion des Étrangers (APE) et Solidarité Durable avec les Réfugiés (SDR), La Cimade, le réseau Canopé ou encore le collège Louise-Michel.

« Le collège est une terre d’accueil de toutes ces nationalités », justifie le principal du collège Raphaël Joutel.

« Nous nous devions de saisir l’occasion offerte par la médiathèque pour évoquer le sujet avec les élèves et les aider à devenir des citoyens. »

Les migrants d’Alençon témoignent

Sous la houlette de leur professeur Isabelle Mélou, les élèves de 3e ont ainsi pu recueillir des témoignages forts de migrants, aujourd’hui installés à Alençon, qui évoquent leurs difficiles parcours pour rejoindre l’Europe.

Ces échanges ont permis de « libérer la parole » des migrants, souvent pointés du doigt mais rarement écoutés. Un membre du CADA explique :

« Ils ont montré une certaine envie de raconter leur parcours, de s’exprimer sur leur situation, de raconter pourquoi et comment ils sont arrivés là. »

Ces témoignages et les clichés du photographe Gilles Juhel seront à découvrir à la médiathèque Aveline, à partir du 25 janvier.

Du mercredi 25 janvier au samedi 25 février aux médiathèques de Perseigne et Aveline.

Expositions

Retour à Zarzis

Du 25 janvier au 16 février à la médiathèque de Perseigne. Entrée libre.

Exposition du reporter-photographe Olivier Jobard, qui a suivi le parcours de Slah, tunisien qui a fui son pays pour l’Europe à la chute de Ben Ali en 2011. Slah a risqué sa vie sur une embarcation de fortune pour traverser la Méditerranée avant de débarquer sur l’île italienne de Lampedusa. La nouvelle vie dont il rêvait s’est transformée en cauchemar, loin de sa famille, et s’est terminée par un retour à Zarzis, sa ville d’origine.

Parcours…

Du 25 janvier au 25 février à la médiathèque Aveline. Entrée libre.

Exposition du photographe Gilles Juhel, de l’association Regards. Portraits de migrants, aujourd’hui installés à Alençon et qui tentent de se faire une place dans cette « nouvelle » société, mais aussi de travailleurs sociaux et de bénévoles qui chaque jour tentent de leur venir en aide en favorisant leur intégration. Les 26 clichés exposés sont accompagnés de témoignages forts et sensibles, recueillis par les élèves du collège Louise Michel, qui relatent leur parcours et la crise humanitaire et politique actuelle.

Rencontre

Pascal Manoukian, grand-reporter et fondateur de l’agence Capa.

Mardi 31 janvier à 19 h à la médiathèque Aveline. Entrée libre.

Petit-fils de rescapés arméniens, aujourd’hui journaliste grand reporter. Il a parcouru le monde pour rencontrer des hommes au parcours parfois terribles. Son roman Les échoués (Ed. Don Quichotte, 2015), raconte l’histoire de trois clandestins venus en France pleins d’espoir. Il l’a présenté au dernier Salon du livre d’Alençon.

Rencontre suivie d’un échange avec les acteurs locaux.

Spectacle

Tleta

Samedi 4 février, à 15 h 30, Cour carrée de la Dentelle. Entrée libre.

Spectacle déambulatoire de la compagnie Une Peau Rouge racontant l’histoire de trois générations, le grand-père, le père et le fils, pour explorer l’histoire de l’immigration algérienne du XXe siècle.

Spectacle suivi d’une rencontre avec l’acteur, Djamel Afnaï, et d’une dégustation de thé et de pâtisseries orientales.

Projection

Mardi 7 février, à 20 h, à la médiathèque Aveline (salle du Collège).

Film de fiction sur la répression de l’immigration clandestine. Réservation conseillée au 02 33 82 46 00.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles