« Un p’tit café ? C’est pour la bonne cause ». Mercredi 18 janvier, une poignée de jeunes hélait les passants, rue aux Sieurs, dans le centre-ville d’Alençon. En échange de sa bonne humeur et d’une boisson chaude, elle a récolté des dons pour les sans-abri.
« Nous avons surtout besoin de couvertures, de vêtements chauds et de denrées alimentaires non-périssables », précise Victor Bunel, référent du secteur 16-20 ans au centre social Paul-Gauguin.
« Se sentir investi »
Quelques passants ont déposé des pièces, et offert beaucoup d’encouragements :
« Ce n’est pas la quantité de dons qui compte. Le principal, c’est que les jeunes s’investissent. Ce sont des ados qui ont des difficultés sociales. Avec cette mission solidaire, ils sont heureux de se rendre utiles », poursuit le référent, à l’initiative de l’opération.
L’idée est née en août dernier, à l’issue d’un tournoi de foot organisé au profit des enfants malades.
En tout, une quinzaine de jeunes volontaires a accepté de participer aux deux cafés solidaires (le premier a eu lieu le 11 janvier). Dont Thiphaine, 19 ans :
« J’ai envie d’aider les autres. Si un jour ça m’arrive, si je devais dormir dehors, j’aimerais qu’on me tende la main. Je trouve ça dégueulasse de laisser des gens seuls, dans le froid, dans des conditions de vie indignes ».
Pour elle, c’est une première expérience en tant que bénévole, mais « certainement pas la dernière ».
En face, les piétons sont séduits : « C’est génial ce qu’ils font, je les félicite et je vais ramener deux trois choses », promet Marie-France.
Maraudes à Alençon et ses environs
L’ensemble des dons collectés sera redistribué lors de maraudes, programmées les lundis et jeudis soir, à Alençon et ses environs. « Nous ferons des rondes avec le minibus du centre social », explique Victor Bunel.
Avec les températures négatives, la mission prend une dimension supplémentaire : « L’objectif sera de réchauffer les plus démunis avec de la soupe ou du café ». Les distributions sont programmées jusqu’à fin février. Pour ceux qui souhaitent donner, rendez-vous désormais à l’accueil du centre social de Perseigne (place de la Paix).