Ils prennent la suite du Dr Raymond Henry, qui part à la retraite le 31 décembre (lire page 3). Julien Trotel, 33 ans, sera le directeur médical du Samu (Service d’aide médicale urgente) – Smur (Service mobile d’urgence et de réanimation), à compter du 1er janvier. Un service, basé au centre hospitalier d’Alençon, qu’il connaît bien puisqu’il en est le directeur adjoint depuis mai dernier.
Formés à Caen
Julien Trotel a été formé au CHU de Caen, et a effectué son internat à Alençon. « Les bonnes relations au sein des équipes » lui ont donné envie de revenir. La pluralité des tâches a également séduit le Haut-normand : « Ici, j’ai des responsabilités au sein du Samu, du Smur et de la régulation. C’est de cette manière, que je voulais pratiquer la médecine d’urgence », confie-t-il.
Aurore Destré, 33 ans, a pris, elle, les commandes des urgences du CHIC (Centre hospitalier intercommunal) depuis mai 2015. La chef de service a rejoint l’équipe des urgentistes d’Alençon en 2011. Elle aussi, s’est formée à Caen. Et a été interne à Alençon. Sa rencontre avec le Dr Raymond Henry a été déterminante : « Il a été mon premier chef, en 2008. C’est lui qui m’a fait revenir ensuite », avoue-t-elle.
Aurore Destré a d’ores et déjà commencé à mener un important chantier : la réorganisation des urgences. « Elle concerne les filières en interne, mais aussi la médecine de ville en amont, et les services d’hospitalisation en aval ».
Tous deux veulent défendre la démographie médicale dans l’Orne et souhaitent rendre « attractif » l’hôpital d’Alençon pour les jeunes médecins.