Trois communautés de communes ont fusionné au 1er janvier : Portes du Maine normand, Alpes mancelles et Pays belmontais.
Elles forment désormais la CdC Haute Sarthe-Alpes mancelles.
L’élection du président avait lieu ce mardi 17 janvier 2017 à Fresnay, qui a obtenu d’être ville-siège et de faire figurer Alpes mancelles dans le nom.
Mais être majoritaire en voix n’a pas suffi pour faire élire Philippe Rallu, le président des Alpes mancelles, par ailleurs maire de Sougé-le-Ganelon, à la tête de la nouvelle CdC.
Au troisième tour, il a obtenu 25 voix, contre 29 à Philippe Martin, président des Portes du Maine normand et maire de Bourg-le-Roi. Il y a eu un bulletin blanc.
Nota 1. Dans cette nouvelle CdC, les Alpes mancelles ont 20 élus, le Pays belmontais 18 et les Portes du Maine normand 17. Une majorité d’élus des deux plus petites entités ont donc fait alliance. Et c’est donc un élu de la plus petite ex-CdC qui devient président.
Nota 2.
Au premier tour, Martin 18, Robin (président du pays belmontais) 15, Rallu 21, un blanc.
Au second tour, Martin 18, Robin 12, Rallu 24, un blanc.
Nota 3. Au poste de premier vice-président, F. Robin a été élu (seul candidat). Au poste de second vice-président, Ph. Rallu, seul candidat, a été élu.