Un gymnase plein et une victoire sur le fil. Samedi 7 janvier, l’Espérance de Sées Handball a vécu un moment fort de sa saison. Une soirée de rêve comme un club local en vit peu dans son histoire.
Unique représentant ornais
Face à Ouistreham, en 32es de finale de la Coupe de France, l’équipe sagienne s’est imposée d’un petit but (26-25) et a décroché du même coup son billet pour le tour suivant, où il sera le seul représentant du département de l’Orne.
Une première dans son histoire. « Il y a cinq ans, nous avions déjà atteint les 32es, face à Ouistreham déjà, mais nous n’étions pas parvenus à nous qualifier », se souvient Guillaume Dudragne, président du club.

Depuis une réforme de 2009, la Coupe de France de handball est divisée en trois niveaux : national, régional et départemental.
Bercy en tête
L’équipe sagienne, actuellement 5e du championnat d’Excellence départementale, affronte uniquement des équipes de même niveau. « Au hand, il est quasiment impossible de voir une petite équipe battre une grosse. L’objectif de cette organisation est de permettre au petit club de disputer une finale de la Coupe nationale, à Bercy, en levée de rideau des autres finales et notamment celle des professionnels », explique le président du club.
S’ils n’ont pas l’intention de monter en championnat régional, ils souhaitent surtout attirer la lumière sur le club en réalisant un beau parcours, explique son dirigeant :
« La Coupe de France est une belle vitrine pour le club et pour la ville. »
Après la rencontre face à Ouistreham, qui a attiré beaucoup de monde dans la salle de handball, il espère désormais « capitaliser » pour faire revenir tout ce monde lors des matchs de championnat et, pourquoi pas, attirer de nouveaux licenciés et des sponsors.
Lire l’article complet dans L’Orne Hebdo du mardi 17 janvier 2017.
16es et 8es de finale de la Coupe de France (niveau départemental) : dimanche 19 février, à Abbeville.