Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Retraite : comment cumuler emploi et retraite

$
0
0

travail sénior
travail sénior © auremar Fotolia

► La loi autorise tout assuré social à reprendre une activité professionnelle alors qu’il est retraité et donc, de cumuler les revenus tirés de cet emploi avec sa pension de retraite.

Il est même possible de retourner travailler chez son dernier employeur. Voilà pour le principe. Des règles particulières peuvent néanmoins s’appliquer selon que vous étiez salarié du privé, fonctionnaire, artisan, commerçant, agriculteur ou que vous ayez exercé une profession libérale. Mieux vaut donc vous renseigner auprès de votre caisse de retraite avant de vous remettre au travail.

L’accès au cumul emploi-retraite est également différent si vous avez pris votre première retraite avant ou après le 1er janvier 2015. Depuis cette date, il est en effet obligatoire de cesser toute activité professionnelle pour demander ses retraites de base et complémentaire. Si vous avez l’âge légal, tous vos trimestres et fait valoir vos droits à la retraite, vous pourrez alors reprendre une activité salariée quand vous voulez. Si vous ne remplissez pas toutes ces conditions, un délai de carence de six mois peut s’appliquer et le montant total de vos revenus (pension comprise) ne devra pas dépasser ce que vous gagniez avant de partir en retraite. De plus, l’exercice de ce travail ne vous permettra plus d’acquérir de nouveaux droits à la retraite, alors que c’était possible auparavant.

travail sénior © Michael Schutze Fotolia
travail sénior © Michael Schutze Fotolia

► Temps partiel

Grâce à la retraite progressive, les salariés peuvent poursuivre une activité à temps partiel, tout en touchant une fraction de leur pension de retraite. Un bon moyen de « décrocher » en douceur, tout en continuant à cotiser. Pour en bénéficier, il faut justifier d’au moins 150 trimestres d’assurance vieillesse, tous régimes de retraite obligatoires confondus, et avoir au moins 60 ans.

Le nombre d’heures travaillées doit être d’au moins 40 % et jusqu’à 80 % de la durée légale ou conventionnelle du travail applicable dans votre entreprise. Si vous travaillez à 70 % d’un temps complet, vous percevrez simultanément 30 % de la pension entière à laquelle vous aurez droit. La retraite progressive doit faire l’objet d’un accord entre le salarié et l’employeur, ce dernier n’étant pas obligé de l’accorder mais ne pouvant pas non plus l’imposer. Notez que toute personne profitant de ce dispositif peut continuer à cotiser à l’assurance vieillesse comme si elle travaillait à temps plein.

APEI-Actualités


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles