Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Le chartreux… ou la légende du chat bleu

$
0
0

c
Chartreux 1 : ©Mariesacha Fotolia

►Une race revenue de loin

Le chartreux est l’une des plus vieilles races de chats dites « naturelles ». Selon les spécialistes, les premiers individus sont nés à la frontière entre la Turquie et l’Iran. Aux temps des Croisades, la race conquiert l’Europe en embarquant sur les navires de commerce. Son pelage bleu et ses yeux couleur or en font une star. Du Bellay lui consacre un poème en 1558. Jusqu’au début du XXe siècle, les chartreux sont courants dans les rues de l’Ouest de la France. Leur territoire s’étend de l’Ile-de-France à Belle-Ile-en-mer. Cependant la Seconde Guerre mondiale et des croisements hasardeux mènent la race au bord de l’extinction. Il faut attendre 1997 pour que la promulgation d’un nouveau standard ne permette de la reconstituer. Dès lors, les chartreux ne se reproduiront plus qu’entre eux.

►Un compagnon discret mais joueur

Selon la légende, son nom viendrait des moines chartreux. Chargé de chasser les rats de leur monastère, le chat aurait fait vœu de silence. Un serment auquel il se conforme encore aujourd’hui. En effet, le chartreux n’est pas du genre bavard. Il se comporte comme l’ombre de son maître en le suivant de pièce en pièce en silence. Affectueux, on peut jouer avec lui comme avec un chien. Seulement il est le seul à décider des moments de jeux, de tendresse ou de repos. La femelle est en général plus timide et réservée que le mâle. Ce dernier se montre le plus souvent tolérant et débonnaire. Il est également plus massif car la race présente un dimorphisme sexuel marqué.

►Egalement à l’aise à l’extérieur

S’il vit dans un appartement, le chartreux a besoin d’un espace où laisser libre cours à sa curiosité. Une terrasse, une cave ou même un grenier sont un bon terrain d’exploration. S’il apprécie de retrouver son maître, il supporte également très bien la solitude. A la campagne, son pelage court mais imperméable le protège des intempéries. Enfin, on apprécie ses aptitudes de chasseur pour débarrasser la maison et le voisinage de toute trace de rongeurs.

APEI-Actualités. M.B.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles