Tous les radars implantés dans l’Orne flashent désormais dans les deux sens de circulation et sont annoncés en amont, de part et d’autre de la chaussée. « L’objectif d’un radar est de préserver la vie humaine, pas de faire de l’argent avec des amendes », annonce Isabelle David, la préfet de l’Orne. « Il a été prouvé qu’ils divisent par 10 l’accidentologie. Et ces chiffres sont étudiés sur 4 km avant et 4 km après le radar », ajoute le directeur de cabinet Fabien Cholet.
Cette mesure vient appuyer le renfort des mesures de lutte contre l’insécurité routière. A fortiori au terme d’une année noire en terme d’accidents mortels dans le département. En effet, 31 personnes ont été tuées sur les routes ornaises, en 2015 (contre 20 en 2014) dans 24 accidents « dont 8 le vendredi soir ». 187 accidents ont, par ailleurs, été comptabilisés cette année contre 151 en 2014.
Une baisse de vigilance, « une augmentation des infractions liées au code de la route » mais aussi « un laisser-aller qui augmente » figurent parmi les causes retenues de ces accidents mortels.
La conduite sans permis (très souvent due à la perte de points) retient également l’attention des forces de l’ordre car en augmentation « de 30 % cette année ». « 509 personnes ont été interpellées ces dix derniers mois au volant d’une voiture mais ans être titulaires du permis », souligne Fabien Cholet.
Le préfet de l’Orne a également invité les forces de l’ordre à augmenter les passages en commission médicale. « Il y en a eu 4, entre janvier et septembre 2015 et 18 depuis le mois de septembre ! », complète Isabelle David, satisfaite que sa consigne soit respectée.