Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

État d’urgence. Pas de menaces dans l’Orne « mais une vigilance accrue indispensable »

$
0
0

 

L'Etat d'Urgence permet de mener des perquisitions administratives. Dans l'Orne, huit ont été ordonnées par le préfet dont trois à Alençon. (Photo d'archives)
L'Etat d'Urgence permet de mener des perquisitions administratives. Dans l'Orne, huit ont été ordonnées par le préfet dont trois à Alençon. (Photo d'archives)

Décrété par le Président de la République dans la foulée des attentats du 13 novembre à Paris, « l’État d’Urgence », rappelle le préfet de l’Orne, « permet des assignations à résidence, des perquisitions administratives à toutes les heures de la nuit et des contrôles aux frontières ».

Il existe aussi une possibilité de couvre-feu « mais non-appliquée dans l’Orne puisque les circonstances ne s’y prêtent pas », poursuit Isabelle David en signalant qu’il n’existe pas « de menaces particulières identifiées dans l’Orne. Toutefois, une vigilance accrue est indispensable compte tenu du niveau global de risque sur le territoire national ». Pour ce faire, le plan Vigipirate est activé à son plus haut niveau dans l’Orne.

Huit perquisitions

Le ministre de l’Intérieur a signé une mesure d’assignation à résidence pour une personne résidant à Alençon. « Cette décision est respectée et l’intéressée se présente au commissariat chaque jour aux heures indiquées », signale le préfet. « Cette mesure vise à empêcher le départ de la personne visée pour l’étranger ».

Huit perquisitions ont été ordonnées par le préfet dans l’Orne. « Une seule, à La Ferté-Macé, a conduit à la découverte d’armes. Un homme a été condamné à quinze mois de prison dont sept mois avec sursis ». Les sept autres (à L’Aigle, Alençon, Pontchardon, Villedieu-lès-Bailleul) ont permis « la découverte d’informations intéressantes sur la filière terroriste en France ».

Exercices de confinement

Dans le cadre du plan Vigipirate, les services de gendarmerie et de Police ont multiplié les contrôles. À l’image de celui opéré sur la Nationale 12, vendredi 11 décembre. « Le but est d’assurer une sécurisation des lieux de rassemblement et des axes de circulation et de rassurer la population », signale le préfet.

Parallèlement, comme chaque année, les armureries et les points de vente de munition sont faits et/ou feront l’objet, dans les prochains jours, d’un contrôle administratif.

Les règles de prévention ont été rappelées aux partenaires de l’État. Les établissements scolaires se sont pliés à des exercices (de confinement notamment) pour tester des plans particuliers de mise en sûreté.

Rencontres avec les cultes

Le préfet a également rencontré l’ensemble des représentants départementaux du culte musulman à Argentan. « Ils ont peur d’être stigmatisés. Évidemment, ce n’est pas l’Islam qui ordonne le terrorisme. C’est une vision faussée et déformée que de dire cela. Ceux qui pratiquent les attentats relèvent plutôt d’une secte », précise le préfet Isabelle David.

Elle a également rencontré le vicaire général de l’évêché pour évoquer les offices des 24 et 25 décembre. « Des mesures de prévention sont nécessaires. Un panneau Vigipirate devra être installé à l’entrée de chaque église. L’ouverture des sacs des paroissiens est possible et des patrouilles de Police et Gendarmerie seront renforcées aux abords des églises qui accueillent des rassemblements importants ».

« L’affaire de tous »

Enfin, une grande campagne de sensibilisation a été lancée par le Gouvernement afin de développer dans la population des réflexes, en cas d’attentats. « Les consignes sont différentes pour les mineurs puisque sous la responsabilité d’adultes », déclare le préfet selon qui « l’ensemble de ces mesures doit permettre de garantir un nécessaire niveau de vigilance et de sécurité dans l’Orne, tout en permettant aux citoyens de mener une vie la plus normale possible. Il est important que tous prennent conscience que la sécurité ne peut pas entièrement reposer sur les pouvoirs publics mais qu’elle est aussi l’affaire de tous ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles