Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Steven Guillaume : de « Cauchemar en cuisine » aux salons des particuliers

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Steven Guillaume est l'architecte designer de « Cauchemar en cuisine »  -
Steven Guillaume est l'architecte designer de « Cauchemar en cuisine » -

Il apparaît régulièrement à l’écran, dans l’émission « Cauchemar en cuisine », diffusée sur M6. Son rôle ? Concevoir en un temps record et avec un budget contraint un nouveau décor pour des restaurants à la dérive, que l’animateur/chef cuisinier Philippe Etchebest abreuve de conseils. « J’ai une séquence de quelques minutes pendant laquelle je justifie mes choix  », explique Steven Guillaume.

« Carte blanche »

L’Alençonnais de 34 ans est l’architecte designer attitré de l’émission depuis trois ans. « J’ai carte blanche pour refaire entièrement la déco des restaurants. Cela passe par l’habillage des murs, le mobilier, l’éclairage… Le tout doit être cohérent, équilibré, pour gagner en esthétisme », développe-t-il.

L’ex auto-entrepreneur a créé sa société – Novarteck – il y a deux ans. Mais son réseau s’est tissé depuis une dizaine d’années. « J’avais déjà travaillé pour M6 », confie-t-il. Mais aussi pour TF1, France 2, France 4, Gulli, ou Canal +.

Sardou, Zazie, Skip the Use…

Le chef décorateur a par ailleurs un pied dans l’univers de la musique. La déco du clip « Me taire te plaire », de Mademoiselle K, c’est lui. Celle de « Être et avoir » (Zazie), lui. « Ma jolie », d’Abd Al Malik, encore lui. Steven Guillaume a aussi travaillé pour Michel Sardou, Camelia Jordana, Oldelaf, Skip the Use ou Helmut Fritz.

L’Alençonnais se cache également derrière le décor de publicités pour Adidas, ou France TV Pluzz. « Le lien entre toutes ces activités, c’est la création d’une identité visuelle », résume celui qui est, enfin, graphiste (création logo, enseigne…).

Son expérience d’architecte d’intérieur peut être mise à profit des particuliers : « Et pas forcément juste pour les classes aisées », insiste-t-il. « Mont but est d’adapter le besoin du client à son portefeuille. Je peux donner des conseils, des plans, à partir de 100 € ».

« Se sentir bien chez soi »

Pour ceux qui optent pour le service complet, le chef d’entreprise (aujourd’hui basé à Chérancé) se charge de l’exécution des travaux. Ce qui le motive ? « Que les gens se sentent bien chez eux, avec des solutions économiques ». Grâce à une palette de matériaux accessibles et pléthore d’idées astucieuses, Steven Guillaume réinvente les intérieurs de clients situés dans tout le grand Ouest. Un service utile pour le home staging (valorisation d’un bien immobilier en vue d’une vente) : « Il est possible de mettre en valeur les points positifs, ou au contraire, occulter les défauts par la décoration et le changement de configuration des espaces ».

Si le secteur est peu concurrentiel, il souffre d’a priori. L’architecture d’intérieur est considérée comme un luxe. Le défi de Novarteck : se faire une place sur le marché des classes moyennes. Et voir des familles afficher le même sourire que les patrons de restaurants filmés par M6 : « À chaque fois c’est un véritable challenge : en deux jours et avec un petit budget, je tente de proposer le meilleur ». L’avant/après est bluffant.

stevenguillaume.com / contact@novarteck.com / 06 82 13 57 40


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles