►Début de la campagne de vaccination contre la grippe
La campagne de vaccination 2016 contre la grippe est lancée depuis le 7 octobre. Une solution efficace pour éviter d’être affecté par le virus de la grippe. Il est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant de certaines maladies chroniques, l’entourage des nourrissons, certains professionnels de santé et ceux qui séjournent dans des établissements médico-sociaux. Après le vaccin, deux semaines sont nécessaires pour être protégé et une seule injection est suffisante.
►Cigarette électronique : attention aux explosions
Les accidents se multiplient. C’est une étude menée par des scientifiques américains qui donne l’alerte et met en garde les vapoteurs. Les chercheurs dénoncent une augmentation des explosions ou de combustion des e-cigarettes dans la poche ou même dans la main des fumeurs. Et les conséquences sont graves avec des brûlures ou des blessures provoquées par les explosions (dents cassées). Majoritairement, les blessures concernant la cuisse, l’aine, les mains et le visage. Les résultats ont été publiés dans la revue New England Journal of Medicine.
►Fertilité : les fils héritent des problèmes de leur père
D’après les conclusions d’une étude belge, la faible fertilité peut se transmettre de père à fils. Cette recherche a été publiée dans la revue Human Reproduction. Les chercheurs de l’Université libre de Bruxelles ont comparé le sperme de 54 garçons nés d’une assistance médicale à la procréation par injection de spermatozoïdes à celui de 57 autres conçus naturellement. Résultat ? Le sperme du premier groupe était de moins bonne qualité, les spermatozoïdes moins nombreux et moins mobiles.
►Salle de shoot : l’expérimentation commence
La première “salle de consommation de drogue à moindre risque” a ouvert ses portes à Paris, dans les locaux de l’hôpital Lariboisière (10ème arrondissement). Comment ça fonctionne ? L’usager doit s’enregistrer (même avec un pseudonyme), accepter le règlement intérieur, prendre son ticket et attendre son tour. A l’intérieur, il doit montrer le produit qu’il va utiliser mais doit obligatoirement utiliser le matériel stérile de la salle. L’usager se rend ensuite dans la salle de repos. Des éducateurs, des médecins et des infirmiers sont présents pour sensibiliser les usagers et intervenir rapidement en cas de problèmes (comme une overdose). Les mineurs sont interdits d’accès.
APEI-Actualités. Johanna Amselem
Crédits des visuels : Vaccination : ©Pict Rider Fotolia Cigarette électronique : ©ljo57 Fotolia Sperme : ©vchalup Fotolia Drogues : ©Kuchina Fotolia
La signature et les crédits photos sont des mentions obligatoires.