Ils devront « faire le vide », conseille le président du club Jean-François Giraud. Les Archers des Ducs d’Alençon préparent les championnats de France FITA, Fédéral et Beursault. Plusieurs archers alençonnais sont déjà qualifiés, d’autres sont attendus.
FITA en juillet
Les championnats de France FITA, dont la distance de tir est de 70 m et le blason (la cible) de 122 cm de diamètre, se dérouleront à Vichy pour les jeunes les 29 et 30 juillet et à Cholet pour les vétérans les 31 juillet et 1er août.
Brice Martin en minimes et Martine Monreville en super-vétérans sont déjà qualifiés. Le premier en arc classique, la seconde en arc à poulies.
Dominique Fonteneau devrait également se joindre à Martine Monreville au championnat de France vétérans.
Fédéral en août
Les 27 et 28 août à Reims au championnat de France Fédéral, dont la distance de tir est de 50 m et le blason de 80 cm, ces trois-là seront également engagés. Jean-François Giraud (super vétéran – poulies), Lucie Banger (senior ? classique) et Warena Crutin (minime ? classique) devraient également obtenir leur qualification.
Si Brice Martin et Martine Monreville peuvent tous les deux espérer ramener une médaille, l’objectif du club est bien « d’envoyer le plus de monde aux championnats de France ». Un podium ? « Ce serait la cerise sur le gâteau », juge Jean-François Giraud.
Beursault en octobre
Les Archers des Ducs pourraient en revanche se distinguer au championnat de France Beursault. Cette pratique ancienne du tir à l’arc est pratiquée essentiellement dans la partie Nord de la France, et notamment en Picardie et en Ile-de-France. Le championnat national, spécificité française, aura lieu les 1er et 2 octobre à Sainte-Geneviève-des-Bois en Essonne.
Les Alençonnais devraient s’y déplacer en nombre. Brice Martin, Warena Crutin, Dominique Fonteneau, Jean-François Giraud et Bastien Fonteneau (cadet ? poulies) se sont déjà qualifiés. Et d’autres pourraient suivre. « Contrairement au FITA ou Fédéral, où c’est la moyenne des 3 meilleurs scores qui sont pris en compte pour la qualification, le Beursault demande simplement de réaliser un score minimum à réaliser une fois dans la saison », explique le président. Historiquement, le club compte déjà « pas mal de podiums et aussi des champions de France » dans cette discipline.
Un titre serait une belle récompense avant de reprendre la saison en salle.
Les Archers des Ducs. Contacts : archersdesducs@free.fr. Jean-François Giraud : 07 86 18 58 34. Trois séances d’initiation gratuites.