Vous avez peut-être entendu ce petit objet volant, qui fait le bruit d’un gros moustique au-dessus de vos têtes.
Pas de panique, ce n’était qu’un drone équipé d’une caméra, et les intentions des réalisateurs sont parfaitement nobles.
Ce mardi 19 juillet, le mini hélicoptère télécommandé a survolé le cœur de ville d’Alençon pour capturer des images inédites de la basilique Notre-Dame d’Alençon.
“Nous réalisons un film pour le compte de la ville sur le nouvel orgue de la basilique“, explique David Taburet, cogérant de la société alençonnaise 2M productions.
“Avec le drone, nous avons pris des images de l’intérieur pour filmer l’orgue sous tous les angles”, ajoute son associé Florent Catteau.
“Aujourd’hui, nous survolons Alençon pour prendre des images extérieures de l’édifice mais aussi de la place La Magdeleine, le jardin d’Ozé. Cela permet de voir la ville sous un autre œil”.
Eux, gardent bien les pieds sur terre. De là, ils guident le drone, qui peut monter à 150 m de hauteur. Florent Catteau se charge de le piloter. David Taburet s’occupe de la caméra.
Un duo qui fait des merveilles et qui permet de capter des images incroyables de la basilique, dorée par le soleil levant ce matin-là.
Une pratique réglementée
Pour pouvoir piloter le petit engin, Florent Catteau a dû passer un permis spécial, identique à celui de l’ULM.
“Il faut aussi l’autorisation de la préfecture pour survoler les lieux publics”, ajoute David Taburet.
Pour leur société :
“Ce drone est un investissement [environ 5000€] mais cela élargit nos possibilités de prises de vue. C’est une nouvelle corde à notre arc, une plus-value qui permet de faire des images aériennes en mouvement bien plus larges qu’avec une grue par exemple”.
Ils l’ont déjà utilisé pour réaliser un film sur l’installation de la nouvelle passerelle de La Providence. (voir à la fin de la vidéo ci-dessous).
Le film sur l’orgue, lui, sera présenté lors de son inauguration prévue pour le 1er septembre.