Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

4 000 km à pied : un tour de France pour la recherche contre le cancer

$
0
0

Le tour de France du "marcheur solidaire" l'a amené à Alençon avant de repartir en direction du Mont-Saint-Michel.
Le tour de France du "marcheur solidaire" l'a amené à Alençon avant de repartir en direction du Mont-Saint-Michel.

Il était attendu samedi 16 juillet dans la cité des Ducs pour sa 97e étape. Arrivant de la forêt de Perseigne, Dominique Contré est apparu frais et souriant malgré les 20 km du matin dans les jambes. À la retraite depuis le début de l’année, il s’est imposé le défi de faire le tour de la France en marchant pour une longue randonnée durant laquelle il porte une parole solidaire pour, entre autres, aider à la recherche contre le cancer.

Marcheur solidaire

« Je suis parti de Podensac, une commune près de Bordeaux, le 2 avril. Mon retour est prévu le 17 septembre ».

À raison de 30 km par jour en moyenne, il aura parcouru 4 000 km avec un sac de 16 kg sur le dos. « J’aurai traversé 147 communes avec une moyenne de 5 km/h ».

Pourquoi ce challenge ? « Parce que j’aime la nature, j’utilise les chemins de Grande Randonnée, loin des grands axes ».

« Je marche pour trois partenaires qui me soutiennent : la Ligue contre le cancer, le comité féminin de Gironde pour le dépistage, Groupama et une grande enseigne de sports qui m’a donné le matériel. Je suis, comme qui dirait, le testeur de leurs produits ».

Dominique s’est fixé un budget de 6 000 € pour couvrir les frais de son long parcours.

Les côtés positifs de ce tour de France ? « La rencontre avec les gens, leur générosité, leur spontanéité et leur solidarité. C’est touchant et cela me donne la force de poursuivre mon chemin. Je suis un marcheur solidaire et non solitaire ». Autres moments touchants pour Dominique : « ma femme me rejoint parfois sur un site. J’ai eu la joie de voir, un jour, ma fille qui est venue fêter l’anniversaire de ma petite-fille ».

Rouperroux puis le Mont-Saint-Michel

Les côtés négatifs ? « Le mauvais temps, la pluie, la neige mais en même temps, c’est un bonheur de marcher la tête vide ».

A-t-il d’autres passions ? « Oui, à partir de septembre, je suis guide accompagnateur de randonnée dans les Pyrénées ».

À son retour en Gironde, Dominique Contré finalisera un livre qui retracera son aventure et ses rencontres avec les gens.

« Les bénéfices seront reversés à la recherche contre le cancer ».

Après une escale au camping d’Écouves à Radon, Dominique Contré est reparti, lundi 18 juillet, pour sa 98e étape. Direction : Rouperroux avant de rejoindre le Mont-Saint-Michel, la Bretagne, la côte Atlantique et l’estuaire de la Gironde. Dans quelque 146 étapes !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles