Favoriser le retour à l’emploi des personnes ayant pris des congés pour élever leur(s) enfant(s). C’est l’objectif visé par une convention signée vendredi 24 juin entre État, Caf (Caisse d’allocations familiales) et Pôle emploi. La déclinaison locale d’un accord-cadre national conclu en juin 2013 pour encourager la mixité dans les actions de recrutement, d’insertion et d’amélioration de la qualité des emplois des femmes.
Concrètement : la Caf de l’Orne contacte les allocataires bénéficiant du Complément de libre choix d’activité (Clca) ou de la Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) un an avant la fin de leur droit, et les informe qu’un accompagnement est possible auprès de Pôle emploi.
Le dispositif est engagé sur « la base du volontariat », explique Pascale Plessis-Miossec, directrice de la Caf.
« Avec l’aide d’un conseiller, la personne va pouvoir préparer son projet d’activité. Le but est d’anticiper, réfléchir à une éventuelle reconversion », poursuit Sylvia Lecardronnel, directrice territoriale de Pôle emploi.
Dans l’Orne, 43 notifications ont été envoyées dans le cadre de cette convention (en tout, le département compte 1 198 bénéficiaires du Clca ou de la PreParE). Elles ont déjà permis la mise en place de sept accompagnements (dont deux à Alençon).
« Une belle avancée pour les femmes. Ce dispositif va leur permettre de retrouver plus facilement un emploi, de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle », conclut le préfet, Isabelle David.