Boissons énergisantes : le monde accro
La vente de boissons sucrées diminue dans le monde. Mais une autre augmentation préoccupe : celle des boissons énergisantes. A l’occasion du Congrès annuel de la société européenne d’athérosclérose, la Chaire internationale sur le risque cardio-métabolique (ICCR) a dévoilé son baromètre mondial des ventes de boissons. La consommation des boissons énergisantes explose dans tous les pays européens sauf le Portugal, l’Irlande et la Finlande. La France n’est pas épargnée puisque les ventes ont augmenté de 44 % en cinq ans. Une consommation excessive peut entraîner des problèmes cardiaques.
Une prise de sang pour repérer le cancer
Selon une étude américaine, une prise de sang peut se révéler encore plus efficace qu’une biopsie afin de diagnostiquer un cancer. Cette découverte, présentée au congrès de mondial d’oncologie de Chicago (Etats-Unis), pourrait permettre aux patients d’éviter un examen plus douloureux et très coûteux. Baptisée « biopsie liquide », cette prise de sang permet de surveiller l’évolution du cancer en même temps que le traitement. Interrogé par Le Parisien, Olivier Mir, cancérologue à Gustave-Roussy, tempère: « Pour savoir au départ à quelle tumeur on a affaire, son infiltration, la taille des cellules, bref, sa morphologie, qui déterminera le traitement, on aura toujours besoin de l’analyse d’un tissu solide ».
Le poisson trop absent du poisson pané
C’est un constat préoccupant qu’a dressé l’association de consommateurs CLCV. Elle a passé en revue 237 produits de différentes catégories : rillettes, poisson pané, plats cuisinés, surimis… Les quantités de poisson varient en fonction des produits, allant de 15 à 25 %. Les poissons panés contiennent, en moyenne, 56,6 % de poisson. Un chiffre qui chute quand les aliments sont réservés aux enfants. Ils ne contiendraient alors plus que 30 % de poisson et seraient plus gras et plus salés que les autres.
Une algue contre les allergies alimentaires ?
Un nouvel aliment miracle contre les allergies alimentaires ? Une étude chinoise publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry met en avant le pouvoir d’une algue rouge. L’ogonori pourrait être un remède grâce à son importante concentration en polysaccharides. Comme le relaye Femme Actuelle, les chercheurs ont constaté que ceux qui ont été nourris avec l’algue présentaient moins de symptômes allergiques que les personnes du groupe témoin avec une alimentation classique.
APEI-Actualités. Johanna Amselem