Il l’avait annoncé dès la fin de saison, après avoir validé la montée en championnat national. Pour réaliser une année complète à un tel niveau, Mehdi de Roeck a besoin d’un groupe d’au moins 22 joueurs.
C’est dans cet esprit que le club de l’US Alençon a organisé une journée de détection, samedi 18 juin de 9h à 16h. Au stade Jacques Fould, 16 jeunes footballeurs venus de toute la Normandie et de la région parisienne ont officié sous les yeux de plusieurs éducateurs du club. « Je remercie d’abord Dimitri Hubert, entraîneur de l’équipe réserve la saison prochaine, Abdou et Stéphane Malo (école de foot) qui ont passé la journée avec moi, ainsi que Pascal du club house qui a très bien accueilli les jeunes et s’est occupé des repas. »
Deux du SM Caen
Parmi les joueurs, « Il y avait un Parisien, un joueur de Drancy, un Rouennais… ». L’objectif ? « Trouver la perle rare ».
Tous les postes étaient concernés. « Du gardien aux attaquants, nous voulons doubler les postes sur toutes les lignes », justifie l’entraîneur des U19.
« Une saison en National est longue. Cela demande beaucoup d’efforts physiques et psychologiques, on l’a vu la saison dernière face au PSG en Coupe Gambardella. »
Plusieurs joueurs ont d’ores et déjà été choisis. « Certains jouaient déjà en National la saison dernière. Deux du Stade Malherbe de Caen et un qui jouait à Avranches ». Trois joueurs de « clubs ornais » devraient s’ajouter à cette liste, ainsi qu’un gardien du Havre qui évoluait lui en U17 National.
Encore deux joueurs
Avec ces possibles recrues, Mehdi de Roeck dispose ainsi d’un groupe de 20 joueurs pour le moment. Deux autres sont donc attendus. L’un d’entre eux, absent lors de la détection mais que le club suit depuis un moment, pourrait venir de Paris.
Ces 22 joueurs pour un groupe de 16 joueurs convoqués à chaque match n’est-ce pas trop ? « Non », tranche Mehdi de Roeck. « C’est un championnat plus physique, avec les blessés et les suspendus, il faut du monde derrière capables de jouer à ce niveau. » La concurrence ?
« Les joueurs du groupe aspirent à jouer à un haut niveau. S’ils veulent atteindre cet objectif il faut se battre pour gagner sa place. Cela demande un caractère de costaud. Après ce sera à moi de gérer le groupe et instaurer une concurrence saine. »
Ils devront faire leur preuve dès le mercredi 20 juillet prochain, jour de la reprise de l’entraînement. Ils partiront ensuite en stage dans le Nord de la France où ils affronteront les seniors du FC Seclin (DH), l’ancien club de leur entraîneur. De retour dans l’Orne, ils se frotteront aux U19 Nationaux du Mans et de Rouen avant d’entamer le championnat.
Dérogation pour les études
Le marché de l’USA n’est pas bouclé pour autant. Il reste encore des démarches administratives importantes à faire. Tous ces jeunes sont lycéens et doivent donc intégrer un lycée alençonnais. Or « il faut obtenir une dérogation de l’Académie pour qu’ils puissent intégrer un lycée qui est éloigné du lieu de résidence de leurs parents ».
Certains sont en bac professionnel. Il faut donc trouver un lycée offrant la formation qui leur correspond. Des préoccupations bien loin des terrains mais tout aussi importantes. C’est aussi cela, être un club de haut niveau.
Reprise de l’entraînement mercredi 20 juillet