Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

L’Orne cherche (toujours) des médecins du travail

$
0
0

Stéphane Tandé est le nouveau délégué général de CIST 61 -
Stéphane Tandé est le nouveau délégué général de CIST 61 -

CIST 61 (Centres interentreprises de santé au travail), qui gère la médecine du travail sur les deux tiers du département de l’Orne, compte cinq médecins (4,2 ETP – Équivalent temps plein). Il y a trois ans, l’effectif était de dix médecins. En face, l’association a 32 000 salariés à suivre. Ardu : « Il y a des retards, nous fonctionnons en mode dégradé », reconnaissait Eric Borney, président de l’association, lors de l’assemblée générale, lundi 27 juin.

L’érosion des effectifs, entamée dans les années 2000 (CIST 61 comptait alors 20 médecins), semble difficile à enrayer (plus de la moitié des médecins de Basse-Normandie ont plus de 60 ans, et la médecine du travail est une spécialité peu prisée par les étudiants).

Pas question toutefois d’être fataliste. L’association multiplie les initiatives pour « tenir le coup » : « Nous sommes assez en avance par rapport à ce qui se passe en France », signale Stéphane Tandé, délégué général depuis mai dernier. Car le scénario ornais va se répéter ailleurs : « D’ici quatre à cinq ans, l’effectif national des médecins du travail passera de 5 000 à 2 500 ».

Localement, la réforme de 2011 (elle a redéfini le rôle du médecin du travail, plaçant comme mission prioritaire la “prévention et l’amélioration des conditions de travail”. Une mission assurée grâce à une équipe pluridisciplinaire : médecin du travail, infirmière, et technicien “hygiène et conditions de travail”) a été bien anticipée. « Nous avons recruté des infirmières et techniciens avant cette nouvelle réglementation », explique le délégué général.

“Devenir un service expérimental”

Depuis, CIST 61 a délégué davantage de compétences aux infirmières. Le prochain enjeu ?  Leur permettre de faire passer des visites médicales (entretiens infirmiers d’embauche) pour pallier la baisse du nombre de médecins tout en gardant un même niveau de service vis-à-vis des adhérents et de leurs salariés. La demande (inédite) a été formulée auprès du ministère du Travail. « Nous attendons la validation ».

Dès le feu vert obtenu, CIST 61 recrutera des infirmières pour étoffer l’équipe actuelle (huit infirmières, sept techniciens en prévention). « Le CIST 61 a vocation à devenir un Service de santé au travail expérimental dont s’inspireront d’autres services en France », prédit Stéphane Tandé.

Parallèlement, l’association travaille, via ses équipes pluridisciplinaires, au développement de nouvelles actions concrètes en entreprise. L’objectif : inculquer une culture de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la qualité de vie au travail.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles