Samedi 2 juillet, l’enseigne Class’Attitude (vêtements, chaussures et accessoires) baissera définitivement le rideau (deux salariés seront licenciés) : la liquidation judiciaire du commerce avec poursuite d’activité pendant deux mois a été prononcée. La boutique, située sur la zone commerciale Sud (Le Petit Coudray), à Arçonnay (à proximité de l’hypermarché Leclerc), accuse une baisse de fréquentation. La gérante indique aussi et surtout « avoir besoin de souffler et passer à autre chose ».
« Nouveaux modes de consommation »
Stéphanie Sefsaf a créé l’enseigne Class’Attitude il y a neuf ans, dans le centre-ville d’Alençon (le magasin était implanté Grande rue). En 2011, une deuxième adresse avait vu le jour, sur la zone commerciale. Depuis trois ans, ce deuxième magasin était le seul à subsister.
Malgré une offre novatrice – « Class’Attitude a été un des premiers commerces à proposer des marques comme Kaporal, Diesel ou G-Star Raw à Alençon », rappelle la gérante – la clientèle s’est érodée. « Comme partout en France, nous faisons face à une baisse de la fréquentation. Les modes de consommation ont changé. Les gens achètent beaucoup sur internet », observe celle qui refuse de « jeter la pierre à qui que ce soit ».
Pas question d’incriminer la Ville – « les difficultés que connaissent les commerçants dépassent les frontières alençonnaises », ni la zone commerciale Sud, qui a pourtant perdu trois commerces en cinq mois (les voisins de Class’Attitude, Ambiance & styles et Dalbe, ont fermé respectivement en février et mars 2016).
Jusqu’au 2 juillet, Stéphanie Sefsaf propose des réductions alléchantes : – 50 à – 70 %. « Tout doit disparaître ».
La patronne n’exclut pas, « un jour », de rouvrir un commerce. Et pourquoi pas à Alençon : « Une superbe ville, agréable à vivre. La qualité de vie y est merveilleuse ».