Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 47515 articles
Browse latest View live

Guémené-sur-Scorff. Une centaine de personnes défile en soutien aux agents communaux

$
0
0
Une centaine de personnes a apporté son soutien au personnel communal de Guémené-sur-Scorff (Morbihan), vendredi 27 septembre.

Une centaine de personnes a apporté son soutien au personnel communal de Guémené-sur-Scorff (Morbihan), vendredi 27 septembre. (©Pontivy Journal)

Plus d’une centaine de personnes se sont réunies, vendredi 27 septembre 2019, devant la mairie de Guémené-sur-Scorff (Morbihan). Un rassemblement en soutien au personnel communal qui se dit être en souffrance au travail.

« Nous disons la vérité »

Ce rassemblement intervient une semaine après que les agents communaux ont débrayé pendant près d’une heure, toujours pour la même raison : leur mal-être au travail.

Le cortège a remonté lentement la rue principale jusqu’au monument aux morts, place Bisson, où il a fait une halte de quelques minutes.

Sur des pancartes :  »Nous voulons vous apporter le meilleur service public. Soutenez-nous, nous disons la vérité ».

Nous ne sommes pas là par hasard. Moi j’ai trois directeurs généraux des services pleurer devant moi. Ça, ce n’est pas normal », raconte un agent de la commune.

« Pas par plaisir »

Le cortège s’est ensuite arrêté au niveau de la colonne Bisson, pour une prise de parole :

Nous n’arrivons pas à cette situation par plaisir. Nous supportons des violences verbales de plus en plus importantes depuis le début du mandat. La médecine du travail du Centre de gestion a été prévenue depuis 2016. Tous les agents ont été entendus sans résultat. Le débrayage du mardi 17 septembre est intervenu suite à l’accident du travail de la secrétaire générale des services. Il ne s’agit pas d’un arrêt de travail, mais d’un accident du travail suite à la pression du maire », explique Corinne Garry, assistante de prévention.

« Léquipe municipale est au courant »

Corinne Garry ajoute :

Nous aimerions rétablir la vérité : l’ancien secrétaire général des services a passé plusieurs entretiens d’embauche pour ne plus pouvoir exercer à Guémené. Il n’y a pas de mutation dans notre métier. Depuis notre débrayage, le nouveau directeur du foyer-logements a jeté l’éponge suite à une réunion houleuse avec le maire, après seulement un mois de travail. L’équipe municipale est bien au courant du dossier ainsi que la médecine du travail : que font-ils ? »

Dans la foule, deux adjointes sont là : Monique Le Tennier, en charge du personnel, et Christiane Le Mouée, en charge des affaires sociale.

Les deux élues se défendent :

On n’a pas été témoins directs. On nous a rapporté des scènes. On a relayé l’angoisse des agents auprès du maire en lui disant qu’il fallait qu’il fasse attention quant à sa manière de parler. Si on est là aujourd’hui, c’est parce que l’on prend en compte de cette souffrance et qu’on ne la nie pas. »

Place Bisson, prise de parole d'un des agents communaux de Guémené-sur-Scoff.

Place Bisson, prise de parole d’un des agents communaux de Guémené-sur-Scoff. (©Pontivy Journal)

Sentiment d’injustice

Interrogé, René Le Moullec, le maire, parle de « sentiment d’injustice. Des choses ont été dites qui ne sont pas vraies.»

Il a proposé au personnel communal un audit du Centre de gestion dont dépend la médecine du travail.

On avait proposé cette même solution il y a déjà un moment. À l’époque, elle n’avait pas été retenue, rappelle Corinne Gary. Nous, ce que l’on demande, c’est de ne plus avoir la peur au ventre au travail. De ne plus subir ce management violent. De pouvoir exercer notre travail sans stress, ni angoisse. On veut simplement travailler en toute sérénité. »


Fédérale 3. "Je pense qu'il y avait la place de faire mieux" lâche le coach de Barcus

$
0
0
Sébastien Lopez, le coach de Barcus nourrit pas mal de regrets.

Sébastien Lopez, le coach de Barcus nourrit pas mal de regrets. (©Capture d’écran youtube)

Le choc de la poule 14 opposant Rion-Morcenx à Larressore a vu les locaux l’emporter d’un tout petit point (26-25) dans un match qui a tenu en haleine le public jusqu’au coup de sifflet final. Les Landais pointent ainsi seuls en tête du classement. Navarrenx remporte enfin son premier match de la saison, mais non sans mal face au promu de Barcus qui a tenu la dragée haute aux Béarnais. Joli coup de Mugron qui l’emporte à Ibusty et qui débloque son compteur victoire face à Mouguerre qui doit se contenter d’un point de bonus défensif. 

Lire aussi : Fédérale 2. « On est de parfaits sparring-partner ! » constate un brin énervé le coach de Gujan-Mestras

L’US Cambo s’impose de justesse face au voisin Bayonnais qui déplore tout de même une injustice en fin de match qui aurait pu changer la donne. Bardos assure à domicile face à Urrugne grâce à une très grosse deuxième mi-temps de sa part qui lui permet de s’envoler au score. Nouveau coup dur pour Saint-Pée qui tombe une nouvelle fois à domicile et qui ne prend même pas un point contre une équipe d’Hasparren qui enchaîne un deuxième succès, mais sans se rassurer sur son jeu.

Navarrenx 19-17 Barcus

Guillaume Camps (entraîneur de Navarrenx) : courte victoire, mais victoire importante pour nous, qui nous permet de débloquer notre compteur. Malgré la pression, nous attaquons ce derby par le bon bout avec 20 bonnes premières minutes. Malheureusement, nous ne scorons que de six points face à un adversaire très réaliste. En deuxième mi-temps, nous laissons trop l’initiative à Barcus, mais notre défense nous permet de remporter la victoire. Un petit mot pour notre réserve qui malgré la défaite méritait aussi de gagner son match. Il ne faut pas se décourager et continuer. Le travail va payer.

je pense qu’il y avait la place de faire mieux

Sébastien Lopez (entraîneur de Barcus) : on sort frustré de ce match je pense qu’il y avait la place de faire mieux. Navarrenx nous a mis en difficulté en mettant beaucoup d’engagement et on a manqué de munitions pour pouvoir les contrarier davantage. On prend tout de même un point en marquant en fin de match. Félicitations à la B qui gagne son premier match. Le week-end de repos va nous faire du bien car on a eu un peu de casse aujourd’hui.

Cambo 13-11 AS Bayonne

Patrick Berhocohirigoin (entraîneur de Cambo) : pour notre premier match à domicile de la saison, nous devions montrer qu’il fallait compter avec Cambo cette année encore. Très bonne prestation avec beaucoup de jeu et d’alternance, mais un gros manque de réalisme près de la ligne qui nous oblige à tout donner jusqu’au bout. Félicitations aux joueurs qui continuent à élever leur niveau match après match. Gros revers pour notre B qui a trop regardé jouer une belle équipe de l’AS Bayonne.

un match que l’on n’a pas su gagner

Roger Aguerre (entraîneur de l’AS Bayonne) : grosse déception pour tout le groupe, suite à cette défaite. Après avoir fait le dos rond et très bien défendu face à une équipe de Cambo qui a fait une grosse entame, nous pensions avoir fait le plus dur en menant 11-3 à la 60e. Malheureusement, nous encaissons un essai trop vite suite à une grosse faute de défense. Nous allons ensuite manquer de lucidité près des lignes, avant d’encaisser trois points à la 78e. Nous allons finir malgré tout par une grosse séquence que l’arbitre ne voudra pas récompenser malgré un hors jeu évident 15 mètres face aux barres ! C’est malgré tout un match que l’on n’a pas su gagner. Bravo à Cambo, et bien évidemment, tout le club est de tout cœur avec Fabien Garate dans le combat qu’il est en train de mener.

Il faut appréhender le second bloc d’une autre manière

Brice Bouée (3e ligne et capitaine de l’AS Bayonne) : Match engagé face à une équipe de Cambo, qui va être difficile à faire tomber chez elle. Après une première mi-temps où on limite la casse, nous remettons la main sur le ballon en seconde, mais restons fébrile sur les renvois. Cambo repasse devant grâce à une pénalité sur un ballon porté et le match s’arrête sur plusieurs temps de jeu dans leurs 22 mètres, où l’on mérite une pénalité, qui ne sera pas sifflée ! Nous avons beaucoup de travail afin d’appréhender le second bloc d’une autre manière.

Bardos 34-15 Urrugne

Frédéric Canjouam (entraîneur de Bardos) : victoire bonifiée qui fait du bien aux tronches ! On vire devant aux citrons contre le cours du jeu contre une équipe d’Urrugne, solide sur les bases. Après avoir rectifié quelques détails, la seconde mi-temps fut tout autre, avec une conquête retrouvée et des mises en action beaucoup plus rapide, nous permettant d’inscrire quatre essais ! Bravo à notre B pour sa victoire bonifiée avec une deuxième m-temps très aboutie où chacun a pris son pied !

Mathieu Etcheverry (3e ligne de Bardos) : première mi-temps compliquée et assez serrée à cause, peut être de la chaleur, mais surtout à cause du manque de rythme. La deuxième mi-temps commence très bien par un essai, ce qui nous permet de lancer le jeu avec moins de pression. Malgré le fait que le pack adverse nous rende 15 kilos à chacun, et qu’on se soit fait bouger en mêlée, on a même réussi à marquer sur un maul porté avec nos physiques de papillon. On finit très bien le bloc et on peut se tourner maintenant sur le prochain. Mention très bien à notre B qui a aussi fait le boulot en ramenant une belle victoire.

Jérôme Dacharry (entraîneur d’Urrugne) : pas grand chose à dire, le score parle de lui-même, mais il ne reflète pas le match. La seule chose à dire, il faut se faire confiance et tous ensemble on y arrivera. Le point noir est la blessure au tibia péroné pour notre petit taureau Xabi, bon rétablissement, tout le monde pense à toi, courage !

Fabien Arrieta (capitaine d’Urrugne) : on fait une première mi temps correcte, mais on ne score pas et en seconde on s’écroule complètement… sans raison ! Début de saison compliqué avec encore beaucoup de blessés….

Saint-Pée 21-38 Hasparren

nous sommes et restons hyper motivés pour la suite

Christophe Dudicourt (entraîneur de Saint Pée sur Nivelle) : très beau match de rugby ! Nous avons su produire du jeu intéressant qui nous a permis d’obtenir des pénalités que notre buteur, Chapelet, a transformé avec brio ! Dommage pour le score, car les gars auraient mérité mieux ! Nous sommes fiers de nos joueurs ! Après ce bloc de trois matches difficiles, nous sommes et restons hyper motivés pour la suite ! Maintenant nous avons 15 jours pour travailler sur cet objectif : décrocher notre première victoire !

Philippe Feuillade (entraîneur d’Hasparren) : match inconstant, mais l’objectif est atteint. On se projette dès aujourd’hui vers le deuxième bloc de matches.

Nicolas Etchepare (capitaine d’Hasparren) : on gagne le match avec le bonus contre une équipe qui a fièrement défendu le maillot avec courage ! Malgré ça, beaucoup de déchets dans notre jeu, il va falloir se remettre au boulot pour préparer au mieux le gros bloc de matches qui arrivent !

Côtes-d'Armor : les élus de Plouguenast et Langast en guerre contre les dépôts sauvages en campagne

$
0
0
, Des jouets encombrants, une poubelle en ferraille, de la vaisselle, bidons... Yvon Le Jan n'apprécie pas et agit.

, Des jouets encombrants, une poubelle en ferraille, de la vaisselle, bidons… Yvon Le Jan n’apprécie pas et agit.

Comme cela arrive hélas trop souvent, un habitant de la commune de PlouguenastLangast (Côtes-d’Armor, entre Loudéac et Lamballe) a jeté ses déchets près d’un point de collecte, souillant tout l’environnement. Mais cette fois, la personne indélicate a été identifiée et les élus ont saisi la gendarmerie. L’intéressé fera vraisemblablement l’objet d’une amende. 

Averti, Yvon Le Jan, maire délégué de Langast et vice président de la LCBC (Loudéac communauté Bretagne Centre) en charge des ordures ménagères s’est rendu sur les lieux, accompagné de deux gendarmes de la brigade de Plouguenast.

Ces points de collecte en campagne sont régulièrement confondus avec les déchetteries qui pourtant, comme à Plouguenast sont ouvertes quatre demies journées par semaine. Je suis très souvent interpellé par ce genre de délits de civisme »

explique le maire délégué de Langast.

Sur place les gendarmes et Yvon Le Jan ont constaté le délit de dépôt d’encombrants et de ferraille, deuxième constatation de la semaine. En effet, sur un autre point de collecte, ont été déposés des matelas et autres objets qui doivent être déposés en déchetterie. 

Un jeune homme de 22 ans se tue en scooter à Louvroil

$
0
0
Un pilote de scooter de 22 ans est mort à Louvroil (Nord) samedi 28 septembre 2019.

Un pilote de scooter de 22 ans est mort à Louvroil (Nord) samedi 28 septembre 2019. (©Actu.fr / Illustration)

Dramatique accident de la route ce week-end. Un jeune homme de 22 ans, qui roulait en scooter, a perdu la vie à Louvroil (Nord) samedi 28 septembre 2019, nous a indiqué une source policière.

Peu avant 20h, les secours et les pompiers sont intervenus route de Landrecies pour cet accident de la circulation. Selon les premières constatations, le pilote du deux roues a percuté un arbre. Aucun tiers ne serait impliqué dans cet accident.

Sur place, les médecins du Smur ont tenté de réanimer le jeune homme qui était en arrêt cardio respiratoire. Il a été transporté à l’hôpital de Maubeuge où son décès a été prononcé, les secours n’étant pas parvenus à le réanimer.

4e tour de la coupe de France : L’exploit pour l’ES Plateau, la déception pour Neufchâtel-en-Bray

$
0
0
Grosse désillusion pour le FC Neufchâtel, en rouge, qui s'incline seulement 1-0 contre le FC dieppe, qui évolue trois divisions au dessus.

Grosse désillusion pour le FC Neufchâtel, en rouge, qui s’incline seulement 1-0 contre le FC dieppe, qui évolue trois divisions au dessus. (©Le Réveil de Neufchâtel.)

L’ES Plateau Foucarmont Réalcamp (R3) (Seine-Maritime) sera donc l’unique représentant du pays de Bray et de la vallée de la Bresle pour le 5e tour de la coupe de France après sa nette et large victoire 4-0 contre Saint-Nicolas d’Aliermont qui évolue une division au dessus. De quoi ravir Joël Lévêque, le président :

Tout s’est très bien passé, même au-delà de nos espérances. Nous sommes forcément très contents de nous imposer ainsi face à une équipe de Saint-Nicolas d’Aliermont qui a reconnu sans difficulté sa défaite. C’est le réalisme de notre équipe qui a fait la différence. La première période fut équilibrée et on ne menait que 1-0 à la pause. Notre équipe a été plus combattante parce que nous avons aussi des joueurs talentueux ».

De son côté, Emmanuel Huteaux, l’entraîneur de Saint-Nicolas, a reconnu sans la difficulté la supériorité de l’adversaire :

Nous étions trop loin dans les duels. Un match de coupe nécessite des ingrédients que nous n’avons pas été en mesure de proposer. J’ai ma part de responsabilité dans cette défaite, notamment dans le dispositif tactique choisi ».

« Jouer le 5e tour à domicile »

Pour le 5e tour, Joël Lévêque n’a qu’un souhait :

Qu’importe l’équipe que le tirage au sort nous réservera. Notre unique volonté est de jouer à domicile ».

En 1999, le club s’était hissé jusqu’au 8e tour et Joël Lévêque veut y voir un signe.

« Forcément déçu »

Du côté de Neufchâtel-en-Bray, c’était davantage la soupe à la grimace après cette élimination sur le plus petit des scores 1-0 par le FC Dieppe. Comme le reconnaît Cédric Caux, le président neufchâtelois.

Nous sommes forcément déçus car Dieppe était prenable. Il y avait vraiment la place pour passer mais nous n’avons pas mis les ingrédients nécessaires pour ouvrir au score en première période ou renverser la vapeur en seconde. Si nous avions refait le même match qu’au tour précédent contre Madrillet Château Blanc, nous aurions pu passer. La seule satisfaction de la journée c’est l’affluence au stade puisqu’il y avait 500 spectateurs. Maintenant, on va se concentrer sur le championnat ».

Place au championnat

Après un match nul lors de la 1re journée (2-2) contre Entente Vienne et Saâne et une défaite 1-0 à Fauville, le FC Neufchâtel aura à cœur d’ouvrir son compteur victoire à domicile contre Le Houlme, leader du championnat. Un match déjà couperet pour la suite du championnat. De son côté l’AS Plateau (6e) se déplacera à Ouville, lanterne rouge qui vient d’encaisser un 11-0… au Houlme.

Décès de Jacques Chirac. L'hommage insolite à l'ancien président des tripiers de Rungis

$
0
0
Un hommage insolite a été rendu au président de la République Jacques Chirac au pavillon de la triperie du marché de Rungis

Un hommage insolite a été rendu au président de la République Jacques Chirac au pavillon de la triperie du marché de Rungis (©Pascal Gonnord – Twitter)

Sa réputation de bon vivant et d’amateur de tête de veau avait dépassé les frontières. Depuis le décès de Jacques Chirac, à l’âge de 86 ans, jeudi dernier, les hommages se multiplient. Certains évoquent ce trait de caractère de l’ancien président de la République et mettent en avant sa passion pour la gastronomie française. 

Lire aussi : Après l’hommage populaire, l’ultime adieu à Jacques Chirac

C’est notamment le cas du marché de Rungis (Val-de-Marne). Le plus grand marché de produits frais au monde ne pouvait manquer de saluer la mémoire du président amateur de bonne chère. Le résultat est particulièrement insolite. 

Un chef d’entreprise habitué du marché a twitté l’hommage singulier du pavillon de la triperie à Jacques Chirac, où des photos du président de la République ont été collées sur les têtes de plusieurs bovins. 

Lire aussi : Disparition de Jacques Chirac. Les hommages affluent pour l’ancien président dans le Val-de-Marne

Les tripiers de France ont également salué la mémoire du « meilleur ambassadeur de la tête de veau ». 

Il y a quelques jours, la députée du Val-de-Marne, Maud Petit (Modem), avait également rendu hommage au Corrézien en faisant référence à son côté bon vivant, déclarant se souvenir d’un « Jacques Chirac tellement gourmand qu’il était capable de manger les langoustes de ma grand-mère après avoir englouti celles qu’elle lui avait cuisinées ! »

Lire aussi : Disparition de Jacques Chirac. L’hommage personnel de la députée du Val-de-Marne Maud Petit

Surf. Quiksilver et Roxy Pro France sur les côtes landaises

$
0
0
Jeremy Flores en action

Jeremy Flores en action ! (©FFSurf)

Pour la 18e année consécutive, l’élite mondiale du surf se donne rendez-vous en France et plus précisément à Hossegor, du 3 au 13 octobre 2019. Unique halte hexagonale du Championship Tour (CT). C’est une étape également importante dans la course à la qualification pour les Jeux olympiques, qui se tiendront à Tokyo, l’année prochaine. Seul 18 places sont disponibles, 10 chez les hommes et 8 chez les femmes. 

8 représentants de la France lors de ces Quiksilver et Roxy Pro France

Johanne Defay (FRA) qui est classée 9e mondiale tombe face à Stephanie Gilmore et Keely Andrew respectivement 4e et 15e au classement. Vahine Fierro (FRA), jeune surfeuse de 19 ans, a eu son pass pour le Roxy Pro France, elle est actuellement 17ème du classement QS (circuit de qualification du championnat du monde). Elle avait fait forte impression l’an passé.

Les Français Michel Bourez et Jeremy Flores qui sont respectivement 13e et 14e au classement mondial seront adversaires dans la même série lors du 1e tour. De son côté Joan Duru, actuellement 24e, affrontera le deuxième mondial Filipe Toledo, et un compatriote qui a reçu sa « wild cart » Marc Lacomare, 20 ans. Deux autres Français ont obtenu une invitation, Jorgann Couzinet et Marco Mignot (vainqueur du Lacanau Pro en aout).

Plusieurs spots de surf sont à la disposition des organisateurs de cette fabuleuse compétition : La Nord, La Gravière, Les Culs Nus… Au vu des derniers bulletins météo, Alain Riou, le directeur de compétition, et les représentants de la WSL ont choisi pour le moment : La Gravière à Hossegor comme site principal.

Kelly Slater est de retour, après avoir raté les 2 dernières éditions. Pour la « dernière » saison de sa prodigieuse carrière, Kelly Slater voudra frapper un grand coup en France. Le Floridien de 47 ans n’a certes pas gagné depuis 2012 mais grâce à son expérience, il pourra frapper fort sur les spots des côtes landaises. Il est actuellement 10e au classement.

1e tour femme (Roxy Pro France) :

  • Série 1 : Sally Fitzgibbons (AUS), Brisa Hennessy (Costa Rica), Paige Hareb (AUS)
  • Série 2 : Lakey Peterson (USA), Bronte Macaulay (AUS), Macy Callaghan (AUS)
  • Série 3 : Carissa Moore (HAW), Nikki Van Dijk (AUS), Vahine Fierro (FRA)
  • Série 4 : Stephanie Gilmore (AUS), Johanne Defay (FRA), Keely Andrew (AUS)
  • Série 5 : Caroline Marks (USA), Tatiana Weston-Webb (BRE), Coco Ho (HAW)
  • Série 6 : Courtney Conlogue (USA), Malia Manuel (HAW), Silvana Lima (BRE)

1e tour homme (Quiksilver Pro France) :

  • Série 1 : Kanoa Igarashi (JAP), Griffin Colapinto (USA), Soli Bailey (AUS)
  • Série 2 : Italo Ferreira (BRE), Caio Ibelli (BRE), Frederico Morais (POR)
  • Série 3 : Kolohe Andino (USA), Yago Dora (BRE), Leonardo Fioravanti (ITA)
  • Série 4 : Jordy Smith (AFS), Sebastian Zietz (HAW), Jorgann Couzinet (FRA)
  • Série 5 : Filipe Toledo (BRE), Joan Duru (FRA), Marc Lacomare (FRA)
  • Série 6 : Gabriel Medina (BRE), Michael Rodrigues (BRE), Marco Mignot (FRA)
  • Série 7 : Owen Wright (AUS), Willian Cardoso (BRE), Ricardo Christie (NZL)
  • Série 8 : Julian Wilson (AUS), Adrian Buchan (AUS), Jadson Andre (BRE)
  • Série 9 : Kelly Slater (USA), Conner Coffin (USA), Jesse Mendes (BRE)
  • Série 10 : Seth Moniz (HAW), Wade Carmichael (AUS), Ezekiel Lau (HAW)
  • Série 11 : Ryan Callinan (AUS), Deivid Silva (BRE), Peterson Crisanto (BRE)
  • Série 12 : Michel Bourez (FRA), Jérémy Florès (FRA), Jack Freestone (AUS)

Classement Mondial actuel féminin :

  • 1. Carissa Moore (Hawai)
  • 2. Lakey Peterson (USA)
  • 3. Sally Fitzgibbons (Australie)
  • 4. Stephanie Gilmore (Australie)
  • 5. Caroline Marks (USA)
  • 6. Courtney Conlogue (USA)
  • 7. Malia Manuel (Hawai)
  • 8. Tatiana Weston-Webb (Brésil)
  • 9. Johanne Defay (France)
  • 10. Brisa Hennessy (Costa Rica)

Classement Mondial actuel masculin :

  • 1. Gabriel Medina (Brésil)
  • 2. Filipe Toledo (Brésil)
  • 3. Jordy Smith (Afrique du Sud)
  • 4. Kolohe Andino (USA)
  • 5. Italo Ferreira (Brésil)
  • 6. Kanoa Igarashi (Japon)
  • 7. Owen Wright (Australie)
  • 8. John John Florence (Hawai)
  • 9. Julian Wilson (Australie)
  • 10. Kelly Slater (USA)
  • 13. Michel Bourez (France)
  • 14. Jérémy Florès (France)
  • 24. Joan Duru (France)

Wild cart : Invitation à participer à une compétition.

Vous pouvez regardez Quiksilver et Roxy Pro France en direct sur worldsurfleague.com.

Lot-et-Garonne : Gros succès populaire pour la 15e édition des Virades de l'espoir

$
0
0
Les Virades de l'espoir ont été un grand succès à l'occasion du 15e anniversaire.

Les Virades de l’espoir ont été un grand succès à l’occasion du 15e anniversaire. (©Le Républicain / Ch. Lapeyre)

Ce dimanche, une foule immense a participé à la 15e édition des Virades de l’Espoir organisées, comme tous les ans, à Barbaste (Lot-et-Garonne) près de Nérac

Lire aussi : Lot-et-Garonne : Le 15e anniversaire des Virades de l’espoir à Barbaste

Pourtant, la barre paraissait haute. Il s’agissait de dépasser les chiffres record de 2018. 1 600 inscrits et plus de 60 000 € de dons. Le record est tombé dès 10 h 30 avec 1 610 participants, finalement près de 1 700 sportifs ont pris le départ des diverses randonnées. Une participation qui laisse présager un niveau de dons également très élevé, le montant récolté sera communiqué dans quelques jours.

Organisée depuis 15 ans par l’association Resp’Air, cette journée de solidarité nationale contre la mucoviscidose est devenue un événement annuel incontournable en Albret. On y vient en famille ou entre amis, faire du sport, échanger, déjeuner, c’est l’occasion de passer une agréable journée dans une ambiance particulièrement conviviale.

661 639 € récoltés

Une manifestation sportive et conviviale mais également une journée de sensibilisation qui a permis de récolter 661 639 € en 14 années d’existence ! Véronique Bordes a remercié chaleureusement la foule en rappelant les avancées de la recherche.

La recherche médicale connaît de vraies avancées, l’espérance de vie en constante progression, 36 ans lorsqu’on a commencé nos Virades contre 52 ans aujourd’hui. Nous sommes aux portes d’un traitement, pour les malades et leur famille, c’est un pas vers l’espoir de pouvoir guérir, et tout ça c’est grâce à vous ! ».

Christelle Lapeyre


Rugby. Le Stade Caennais prolonge son sans-faute contre Soissons

$
0
0
Les joueurs du Stade Caennais ont su se remobiliser après la longue interruption de jeu au coeur de la deuxième mi-temps.

Les joueurs du Stade Caennais ont su se remobiliser après la longue interruption de jeu au coeur de la deuxième mi-temps. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

A croire que les week-ends se suivent et se ressemblent pour le Stade Caennais. Une semaine après la victoire à l’ASRUC (Rouen) et le KO de Damien Carrillo, évacué par les pompiers, Caen s’est imposé devant Soissons et un autre de ses joueurs a perdu connaissance après un coup de genou dans la tempe. Pierrick Paulin est resté allongé au sol de longues minutes, immobile, et il fallait avoir une certaine habitude des KO de ce type pour ne pas partager notre inquiétude. Pierrik Gaillard, co-entraîneur caennais :

Ça n’arrive pas non plus tous les dimanches. Pierrick a eu une belle perte de mémoire. Il a mis 30 secondes à se réveiller. Il est sorti de l’hôpital [hier] soir.

Deuxième intervention des pompiers pour un KO en deux semaines, cela commence à faire beaucoup.

Deuxième intervention des pompiers pour un KO en deux semaines, cela commence à faire beaucoup. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Un vent axial à « décorner des bœufs »

Passons sur la partie sécurité au rugby, alors qu’un joueur de Fédérale 3 est dans un état « très préoccupant ». Après environ 20 minutes d’arrêt de jeu, les joueurs du Stade Caennais ont remis le bleu de chauffe, dimanche 29 septembre 2019. Contre le vent, ce qui n’avait rien d’une petite information compte tenu de la virulence de celui-ci, ils ont réussi à repartir de l’avant.

Les conditions climatiques étaient un peu extrêmes avec un vent à décorner les bœufs. Ça change les repères.

Contre le vent, Caen a bien fini

Caen a pu craindre que le 21-7 enregistré en première mi-temps ne suffise pas. « Ce n’était pas assez, on a deux ou trois grosses occasions sur lesquelles on doit scorer. » Quand Soissons, en difficulté la saison dernière mais plus consistant cette saison, a égalisé à 21-21, il pouvait y avoir de l’inquiétude dans les rangs locaux.

Caen a subi en début de deuxième mi-temps avant de redresser la barre.

Caen a subi en début de deuxième mi-temps avant de redresser la barre. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Mais les Caennais n’ont pas paniqué et, à un de moins, sont repassés devant sur pénalité de Benjamin Thorel et ont enlevé à Soissons le bonus défensif grâce à un dernier essai.

L’année dernière, on s’effondrait en deuxième mi-temps. Depuis trois matchs, on fait des matchs pleins dans l’intensité et l’engagement, on finit toujours bien. Les gars qui rentrent apportent.

Pas encore révélateur

Auteur de deux essais, quatre transformations et une pénalité, Benjamin Thorel a connu un beau dimanche. Bryan Florent et Mathéo Le Nouvel, en double licence avec Rouen, ont marqué les deux autres essais caennais. Après trois matchs, le Stade Caennais est leader de sa poule avec 13 points.

On n’a pas joué non plus des très grosses équipes. Évreux n’était pas prêt, après on a affronté un promu et Soissons, qui était mal classé la saison dernière.

Caen s’attend à « un premier test » dimanche 13 octobre 2019 à Domont, troisième du classement. « On va pouvoir s’étalonner », anticipe, Pierrik Gaillard. Le SCRC va vérifier si ses envies de top 4 peuvent se concrétiser…

Cancers pédiatriques en Loire-Atlantique : des substances toxiques dans les cheveux des enfants

$
0
0
Le collectif Stop aux cancers de nos enfants a lancé une cagnotte en ligne pour l'aider à financer de nouvelles études indépendantes.

Le collectif Stop aux cancers de nos enfants a lancé une cagnotte en ligne pour l’aider à financer de nouvelles études indépendantes. (©Adobe stock)

Le prochain comité de suivi sur les cancers pédiatriques survenus depuis 2015 à Sainte-Pazanne et dans plusieurs communes voisines aura lieu le jeudi 10 octobre 2019, à l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire.

Lire aussi : Cancers pédiatriques en Loire-Atlantique : les premières conclusions des autorités sanitaires

Avant cela, le collectif de parents Stop aux cancers de nos enfants (SCE) révèle, lundi 30 septembre 2019, le résultat d’une étude menée sur des cheveux d’enfants.

  • Des cheveux qui parlent

« Nos enfants sont gravement pollués », affirme le collectif, qui a fait analyser les cheveux, pour une analyse toxicologique permettant d’établir une chronicité des polluants.

Le cheveu conserve les molécules avec lesquelles nous avons été en contact lors des trois derniers mois. Ces analyses effectuées sur une vingtaine d’enfants (certains en bonne santé, d’autres atteints d’un cancer et d’autres décédés) ont fait ressortir un nombre très important de polluants organiques (pesticides, perturbateurs endocriniens…) et de métaux.

Le collectif cite alors le Dr Nouredine Sadeg, président du comité scientifique ToxSeek, docteur en pharmacotoxicologie :

Nous avons constaté une présence moyenne à importante de métaux (dont terres rares) dans les analyses dépistage toxSeek Intégral de la majorité des dossiers référencés. Nous notons qu’un tiers des dossiers présentent un profil d’intoxication chronique à un risque aux métaux.

  • Les autres polluants

Le collectif rappelle les résultats qui ont suivi l’enquête de levée de doute menée par l’ARS, au cours de l’été.

Il évoque le radon : « Les analyses montrent des pointes à 2000 becquerels dans une classe quand la norme est à 300. Un protocole d’aération a été mis en place par la direction diocésaine de l’enseignement catholique et la ventilation doit être revue. »

En revanche, pas de diagnostic sur l’étanchéité des bâtiments comme le souhaite le collectif afin d’empêcher le radon de remonter dans les classes. Mais rien d’inquiétant…

Il est aussi question des ondes électromagnétiques : « Cinq lignes (dont quatre lignes Haute Tension A) passent sous la cour de l’école avec des mesures maximales à 0,5 microtesla (à seulement 23 % de charge au moment des mesures cet été), quant à 0,2 microtesla il commence à y avoir un risque selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). »

La ligne rouge sur laquelle les enfants stationnaient en attendant la sortie (et qui se trouve juste au-dessus des lignes Enedis) a été déplacée. Mais rien d’inquiétant…

Rappelant que « les études montrent un lien statistiquement significatif entre les leucémies infantiles et une exposition résidentielle à des champs magnétiques supérieurs à 0,2, selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’OMS. »

Ou encore la mise en évidence d’autres polluants : « De la dieldrine (insecticide interdit depuis 27 ans), du lindane (insecticide interdit depuis 21 ans pour son risque cancérigène) et du tétrachlorométhane (composé chimique nocif interdit depuis 34 ans) font aussi partie des polluants retrouvés dans l’air de l’école. Mais là encore, rien d’inquiétant… »

  • Et l’effet cocktail ?

Le collectif indique encore : « Nos autorités sanitaires ne savent effectuer que des analyses aiguës, à un instant T. Jamais ces analyses ne s’effectuent sur le long terme en prenant en compte le délai d’exposition. Donc pas de chronicité. Jamais ces analyses ne sont corrélées avec d’autres facteurs environnementaux du type : radon + champs électromagnétiques = ? Donc pas d’« effet cocktail ». À ce jour, une seule étude, danoise souligne que l’addition du radon et des champs électromagnétiques peut être à l’origine de leucémies infantiles. »

  • Et le principe de précaution ?

Le collectif SCE rappelle qu’au sein de l’école Notre-Dame de Lourdes, à Sainte-Pazanne, quatre élèves de l’école ont déclaré un cancer.

« Parmi eux, Élouan, 11 ans, qui est décédé après 16 mois et demi de dur combat. Le collectif Stop aux Cancers de nos Enfants n’a jamais souhaité la fermeture de l’école, mais demande que le principe de précaution soit appliqué. Autrement dit, que les lignes Enedis passant sous la cour soient déviées, peu importe le coût, peu importe l’état actuel de nos connaissances, qui visiblement sont insuffisantes au regard des 17 enfants atteint de cancers sur un rayon de 10 km sur et autour de Sainte-Pazanne. »

Certes, il n’y a pas que l’école. Mais principe de précaution ! Pour rappel, le principe de précaution est inscrit dans la Constitution et donc au-dessus des lois.

Lire aussi : Cancers pédiatriques en Loire-Atlantique : « Je retire mes enfants de l’école »

  • Enquête parlementaire à venir

Toujours selon le collectif, Sandrine Josso, députée de la 7e circonscription de Loire-Atlantique, compte déposer une résolution d’enquête parlementaire à l’Assemblée nationale « dans les prochains jours ».

Une demande qui porterait sur l’effet cocktail et la chronicité des risques environnementaux pour les enfants.

  • Une cagnotte en ligne

Le collectif vient de lancer une cagnotte en ligne « afin de pouvoir financer de nouvelles analyses et/ou études en toute transparence et autonomie. »

  • Encore beaucoup de questions

Selon SCE, de nombreuses interrogations subsistent. Notamment : « Pourquoi n’a-t-on pas accès au dossier de dépollution de l’ex-usine Leduc ? Pourquoi l’ARS et Enedis ne nous ont pas transmis l’information selon laquelle cinq lignes passent sous la cour de l’école ? En 2019, pourquoi n’y a-t-il pas obligation de recenser tous les cas de cancers pédiatriques, et en temps réel ? Pourquoi à ce jour aucune analyse au domicile des familles n’a débuté ? Pourquoi ne pas faire une recherche d’envergure sur tout notre territoire ?… »

  • 17 enfants concernés

Selon le collectif SCE, 17 enfants ont développé un cancer, depuis 2015 : 7 à Sainte-Pazanne, 3 à Saint-Mars-de-Coutais, 3 à Villeneuve-en-Retz, 2 à Rouans, 1 à Port-Saint-Père et 1 à Saint-Hilaire-de-Chaléons. Quatre en sont morts.

Maïwen avait 3 ans et demi. Elle est décédée le 20 octobre 2017. Élouan avait à peine 12 ans. Il est décédé le 5 mai 2018… Mais aussi Alban, Baptiste, Maëva, et tous… qui sont en rémission ou dans le combat contre la maladie. C’est bien d’enfants dont nous parlons, pas de cas, ni de statistiques.

Montpellier-Poitiers : le professeur Joyeux visé par une enquête sur des essais cliniques clandestins

$
0
0
Le très controversé professeur Henri Joyeux sera présent à Lille Fives (Nord) le 23 octobre 2018.

Le très controversé professeur de médecine montpelliérain Henri Joyeux (©Wikimedia)

Le professeur de médecine montpelliérain, Henri Joyeux défraie de nouveau la chronique, cette fois judiciaire : vendredi, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture par son pôle santé publique d’une information judiciaire, après la révélation quelques jours plus tôt par l’ANSM –Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé- d’essais cliniques clandestins pratiqués dans une abbaye, près de Poitiers, dans la Vienne.

Cette expérimentation était menée par une association, le Fonds Josefa, dont le vice-président est Henri Joyeux, contesté dans le passé pour ses positions anti-vaccins.

400 malades concernés

Ces essais cliniques non déclarés à l’ANSM ont concerné près de 400 malades d’Alzheimer, de  Parkinson et souffrant de troubles du sommeil, qui ont subi comme expérimentation une application de patchs remplis de deux molécules, les valentonine et les 6-méthoxy-harmalan, en vue de traiter des maladies neurologiques.

 L’ANSM révèle que ces molécules sont proches de la mélatonine, une hormone fréquemment utilisée pour mieux dormir, mais déconseillée à certaines populations en raison d’effets secondaires. L’agence a repéré cet essai illégal grâce à une inspection de contrôle début septembre dans un laboratoire, où des prises de sang étaient envoyées pour analyse.

Selon l’association de lutte contre les dérives sectaires, la Milivudes, certains « patchs » étaient vendus 1.500 euros aux patients dans le cadre de ces essais sauvages sur ces nombreux « cobayes ».

« Un sandale » selon la ministre de la Santé

Le 19 septembre dernier, l’ANSM a formellement et « immédiatement » interdit l’essai clinique, mené sans autorisation. Dans un communiqué, l’ANSM s’inquiète de ne pas avoir eu la confirmation de l’arrêt effectif de l’utilisation des matchs. Par une seconde décision de police sanitaire, l’ANSM a donc contraint, vendredi, le Fonds Josefa de cesser immédiatement la distribution, la prescription et l’utilisation desdits patchs.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a qualifié l’expérimentation d’absolument inadmissible. C’est un scandale. La priorité est de connaître l’état de santé de ceux qui y ont participé et de vérifier qu’ils ont repris leur traitement, anti-parkinsonien notamment ».

Un numéro vert en place 

Pour répondre aux aux interrogations des patients ayant pris part à cette expérimentation, et/ou à leurs familles, l’ANSM a mis en place depuis ce lundi matin, un numéro vert : 0.800.97.14.03

Le professeur Henri Joyeux et Jean-Bernard Fourtillan, le président du Fonds Josefa démentent toutes ces accusations et confirment se livrer à des expérimentations qui ne sont pas dangereuses pour la santé des 400 malades. Ils évoquent une étude scientifique très sérieuse et non un simple essai clinique.

Le juge parisien qui dirige l’instruction depuis vendredi a saisi les enquêteurs de l’office central de la police judiciaire, spécialisé dans la lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé. Les investigations ont été lancées ce lundi. Les policiers devaient perquisitionner cette abbaye de la Vienne.

Lire aussi : Le professeur Henri Joyeux dénonce la «théorie du genre» et la dictature de la «pensée unique»

La pomme est en fête,ce dimanche 6 octobre dans le Sud-Manche

$
0
0
Deux lieux sont proposés pour fêter la pomme ce dimanche 6 octobre : Le Mesnil-Ozenne et Barenton (Manche)

Deux lieux sont proposés pour fêter la pomme ce dimanche 6 octobre : Le Mesnil-Ozenne et Barenton (Manche) (©La Gazette de la Manche/Musée du poiré)

A Barenton

Dimanche 6 octobre 2019, le Musée du Poiré de Barenton propose

  • des ateliers,
  • des démonstrations,
  • des ventes,
  • des visites,
  • des animations musicales
  • et même un concours de cuisine,

toute la journée.

Des experts pour identifier les pommes

Des centaines d’espèces provenant des vergers conservatoires du musée et de la Maison du Parc Normandie-Maine, seront exposées.

Des experts des associations pomologiques vous aideront à identifier vos propres fruits, et vous délivreront tous leurs conseils de plantation.

D’autres animations auront lieu toute la journée sous un grand chapiteau : animation autour de l’apiculture, du jus de poire ou de pomme pour les enfants, vente de pommes bio et de produits locaux, cuisson de pain dans le four à bois restauré l’an passé, visite libre du musée et de l’exposition sur l’histoire de la fraude, et le concours de cuisine.

A partir de 14 h 30, la formation musicale La Loure déambulera sur le site en musique et en chansons traditionnelles du bocage.

A 15 h, un jury – composé des vainqueurs de l’an dernier – examinera soigneusement les créations des participants et déterminera le gagnant d’un panier gourmand. Les desserts sur le thème de « L’heureux mariage de la pomme et de la poire » doivent être déposés avant 14 h.

Dimanche 6 octobre 2019 de 10 h à 18 h au musée du Poiré, Barenton. Gratuit, tout public. Restauration sur place toute la journée. Informations et réservations au 02 33 59 56 22 et museedupoire@parc-normandie-maine.fr.

Au Mesnil-Ozenne

Divers ateliers sont proposés dans cette petite commune, entre Avranches et Isigny-le-Buat.

Vous êtes invités à fabriquer votre jus de pomme stérilisé avec vos propres fruits lavés et conditionné en poche de 3 litres.

L’organisateur indique : 

100 kg de pommes donnent environ 60 à 70 litres de jus selon le type de pommes ».

Le créneau horaire est à réserver sur le site internet sur www.mouvipress.fr, qui vous indiquera les tarifs. Renseignements au 06 72 28 77 56 ou 06 77 26 95 86. Vous aurez aussi la possibilité d’acheter sur place du jus pressé à partir des pommes du verger communal.

Un prix récompensera les meilleures tartes aux pommes, amenées avant 11 h dimanche 6 octobre. Les résultats seront annoncés et les lots remis à 16 h.

Les enfants sont invités à dessiner une pomme. Ils seront classés en 3 catégories : 2-6 ans, 7-10 ans et 11-15 ans, évaluées par un jury d’artistes locaux. Un dessin par enfant à remettre avant 15 h, possibilité de dessiner sur place. Résultats et remise des lots à 17 h

Animations variées et conférences

De 10 h à 18 h, l’association les Croqueurs de pommes, Les Jardiniers Amateurs de la Manche, Association pour la mise en Valeur des Rivières et pour les Initiatives Locales, Quartier Nature seront présents. Une animation autour du pain cuit au feu de bois est également prévue avec vente de farine locale et bio. Les élèves de l’école de Saint-Ovin présenteront leurs réalisations en arts plastiques.

  • 11 h : conférence sur les arbres et les fruitiers de Karine Marsilly, arboriste-grimpeuse.
  • 14 h à 17 h : dédicace des livres d’Edouard Peschard, professeur d’histoire et auteur local de romans fantasy, originaire de Vire (Calvados) et de la Manchoise  Jeanne Sélène orthophoniste et auteure de livres pour enfants.
  • 15 h : randonnée commentée découverte du Mesnil-Ozenne.
  • 15 h – 15 h 30 et 16 h : séances de Kamishibaï, théâtre japonais, avec des histoires pomme et nature par la médiathèque d’Avranches
  • 16 h 30 : Goûter offert aux enfants. 16 h à 18 h : musiques et danses traditionnelles avec le groupe Houle ma Poule

Des producteurs locaux proposeront leurs produits à la vente et le food-truck ATK Food proposera de 12 h à 14 h 30, des burgers de viande de bœuf bio ou version végétarienne, avec frites, sur réservation avant le 5 octobre au 07 68 33 67 91.

Dimanche 6 octobre de 10 h à 18 h sous la Halle, Le Mesnil-Ozenne. Entrée et parking gratuits.

Coupe du monde. World Rugby prend sa décision sur la tenue du match France - Etats-Unis

$
0
0
Menacé par le typhon Mitag, le match France - Etats-Unis aura bien lieu comme prévu.

Menacé par le typhon Mitag, le match France – Etats-Unis aura bien lieu comme prévu. (©Icon Sport)

France – Etats-Unis ne sera pas le premier match annulé de cette Coupe du monde 2019. World Rugby a assuré lundi 30 septembre la tenue de la rencontre, prévue mercredi 2 octobre à Fukuoka.

Lire aussi : XV de France. D’abord officialisé, voici pourquoi Atonio n’est pas le remplaçant de Bamba !

Depuis samedi, le typhon Mitag, 19e de la saison au Japon, préoccupe sérieusement les météorologues. Celui-ci s’annonçait très puissant, avec de grosses rafales de vent et des pluies diluviennes. Celui-ci menaçait la rencontre du XV de France mercredi face aux Etats-Unis, devant notamment sévir sur le Japon lors des journées de mardi et mercredi. World Rugby a tenu à rassurer tout le monde.

Mitag a dévié de sa trajectoire

Après avoir consulté des experts ainsi que ceux de Japan Meteorological Agency, l’organisme à la tête du rugby mondial a confirmé le bon déroulé de France – Etats-Unis. La trajectoire du typhon aurait quelque peu dévié. Mitag s’éloignerait du littoral japonais. La ville de Fukuoka, ainsi que les deux nations concernées par le match, ont validé ce choix.

Lire aussi : Coupe du monde. Les cinq infos qu’il ne fallait absolument pas rater ce dimanche

Dans un communiqué, World Rugby précise que « conformément aux plans d’urgence du tournoi, si le match n’avait pas pu se jouer à Fukuoka, un autre site aurait été utilisé ». En cas d’annulation totale, il est prévu qu’un résultat nul, 0-0, soit entériné. Cela ne sera pas le cas. Par contre, il n’est pas impossible que les conditions climatiques soient assez humides pour la rencontre.

Toulouse. Ce sont les habitants qui vont choisir certains des restos de la future Halle Gourmande

$
0
0
C'est au cours d'une grand soirée "Blind Taste" que des Toulousains vont pouvoir voter pour les candidats qu'ils auront préféré. Ces candidats intégreront ensuite la Halle Gourmande quand celle-ci ouvrira en 2021

C’est au cours d’une grand soirée « Blind Taste » que des Toulousains vont pouvoir voter pour les candidats qu’ils auront préféré. Ces candidats intégreront ensuite la Halle Gourmande quand celle-ci ouvrira en 2021 (©Reda Ibrahim Photographe )

En 2021, c’est un lieu inédit qui va ouvrir à Toulouse du côté de la Cartoucherie avec la Halle Gourmande, inclue dans le plus vaste projet de Tiers-Lieu qui, sur 15 000 m2, regroupera culture, sport, restauration, économie et commerce,  . 

La future Halle Gourmande va proposer 1500 places assises, réparties dans toute la Halle ainsi que des terrasses extérieures. Par ailleurs, un restaurant bistronomique de 90 m², ainsi qu’un bar et un café seront implantés dans la halle. Une partie « incubation » permettra à Cosmopolis d’accompagner des « jeunes pousses ».

Lire aussi : La future Halle Gourmande de Toulouse est sur les rails : tout ce qu’il faut savoir sur le projet

L’ensemble sera ouvert tous les jours, midi et soir.  Il va bien évidemment accueillir de nombreux restaurants. Des restaurants qui mêleront diverses cultures culinaires. Ce sont 35 stands de restauration, allant de 9 à 25m², qui seront en effet les moteurs de l’offre culinaire.

Ce sont les Toulousains qui choisissent

Inédit à Toulouse, ce projet va également être original dans sa conception puisque ce sont les Toulousains eux-même qui vont choisir une partie des restaurateurs lors d’une grande soirée le 12 octobre 2019.

C’est en effet lors d’une soirée « Blind taste » que le public va pouvoir sélectionner une partie des candidats retenus dans le cadre d’un appel à candidatures lancé au printemps 2019.

Près de 140 candidats ce sont positionnés. Nous en avons déjà éliminés 60. Un premier groupe de candidats a été retenu. Il intègre des candidatures de restaurateurs qui ont déjà un restaurant et qui veulent, soit déménager dans la Halle, soit ouvrir une nouvelle antenne. Nous irons à leur rencontre dans les prochaines semaines pour effectuer une deuxième sélection. Un deuxième groupe de candidats, des jeunes restaurateurs qui n’ont pas encore d’affaires à leur nom et qui veulent se lancer vont être jugé par le public le 12 octobre. Ils seront jugés sur l’originalité de leur concept, leur méthode de travail et sur la façon dont ils réagissent en pleine action, expliquait à Actu Toulouse, Thierry Monassier, le porteur du projet de la Halle.

« Curieux, becs fins et critiques gastronomiques en herbe » ont tellement été emballés par l’idée de faire partie de « ce grand jury du goût » que la soirée affiche déjà complet. 

Il ne reste plus qu’à attendre le verdict de ce « grand jury populaire ».

Raisonné par les sapeurs-pompiers, l'homme ne s'est pas jeté de la falaise à Dieppe

$
0
0
Les cinq sapeurs-pompiers du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux de Dieppe, ont négocier avec la victime pour qu'elle ne commette pas l'irréparable.

Les cinq sapeurs-pompiers du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux de Dieppe (Seine-Maritime), ont négocié avec la victime pour qu’elle ne commette pas l’irréparable. Les Informations dieppoises / Aurélien Bénard)

Un important dispositif de secours a été déployé, ce lundi 30 septembre 2019, sur le boulevard de la Mer dans le quartier de l’esplanade du Vieux-Château de Dieppe (Seine-Maritime).

Les policiers ont été alertés un peu avant 11 h qu’un homme était prêt à mettre fin à ses jours en se jetant du haut de la falaise.

Lire aussi : Trois Anglaises coincées sous les falaises à Dieppe

Les sapeurs-pompiers sont rapidement arrivés sur lieux, l’homme était à une vingtaine de centimètres seulement du bord de la falaise.

Ce sont les sapeurs-pompiers du Grimp, le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux, qui sont allés à la rencontre de la victime pour, dans un premier temps, négocier pour qu’il ne saute pas.

Transporté à l’hôpital

Après un moment de dialogue, l’homme âgé de 38 ans est revenu à la raison et il a accepté de se laisser prendre en charge par les sapeurs-pompiers.

Des moyens adaptés de sécurisation de la personne ont été mis en place et le désespéré a été ramené dans l’ambulance du centre d’incendie et de secours.

A 11 h 30, il a été transporté vers les urgences du centre hospitalier de Dieppe et l’intervention était terminée.


Lot. Le festival de cinéma Cinédélices de Cahors présente 16 avant-premières du 1er au 6 octobre 2019

$
0
0
Opale Muckensturm, du cinéma Le Quercy, Bertrand Serin, président de Ciné +, Françoise Faubert, en charge de la culture à la Mairie de Cahors, et les bénévoles du festival Cinédélices.

Opale Muckensturm, du cinéma Le Quercy, Bertrand Serin, président de Ciné +, Françoise Faubert, en charge de la culture à la Mairie de Cahors, et les bénévoles du festival Cinédélices.

L’atmosphère change pour la 8e édition du festival Cinédélices du 1er au 6 octobre 2019 au cinéma Le Quercy à Cahors. Plus sombre, plus sérieuse, la programmation du festival reste toutefois dans la lignée hédoniste et le bonheur sera toujours bien présent, mais ce sera un bonheur à protéger, à conquérir… Un bonheur déjà passé, qui va arriver, qui est une réalité instable… « Ça ressemble à nos vies même si elles sont moins dramatiques qu’à l’écran », précise Bertrand Serin, président de Ciné +, association organisatrice de l’événement.

900 ans de la cathédrale de Cahors et Cahors Mundi

Cette année, le festival va se faire l’écho des événements culturels marquants de 2019 à Cahors, à savoir les 900 ans de la cathédrale et les 70 ans de Cahors Mundi.

Trois films sont donc corrélés au 900e anniversaire de la cathédrale de Cahors : « Jeanne » mercredi 2 octobre 2019 à 13 h 30, sur le mythe de Jeanne d’Arc en se penchant sur sa jeunesse ; « Notre Dame » samedi 5 octobre à 16 h en avant-première, une comédie farfelue sur une architecte et le réaménagement du parvis de Notre Dame de Paris ; et « Les éblouis » dimanche 6 octobre à 11 h en avant-première, un drame autour de la dérive sectaire et du catholicisme extrémiste.

Deux films pour leur part s’inscrivent dans le 70e anniversaire de Cahors Mundi, autour de la route de la paix et de la charte pacifiste. Ces films sont désormais une occasion de se reposer des questions sur cette paix et cette fraternité entre les peuples. Le premier fera l’ouverture du festival mardi 1er octobre à 18 h 30 : « It must be heaven » d’Elia Suleiman, diffusé en avant-première et qui a concouru à Cannes. Le film franco palestinien interroge sur la notion de « l’étranger » de par le monde… Le deuxième, « Atlantique » de Mati Diop, grand prix du festival de Cannes, sera projeté dimanche 6 octobre à 14 h. Un film politique et engagé sur la migration.

Le festival Cinédélices s’entremêle aussi avec le festival Traces Contemporaines grâce au film « Cunningham », projeté en 3D dimanche 6 octobre à 16 h 30. Ce magnifique documentaire sur la vie du chorégraphe Merce Cunningham, aux images bluffantes magnifiées par la 3D, sera présenté par Susan Paddon, ancienne danseuse professionnelle à New York où elle a suivi les cours de l’artiste…

Courts métrages locaux

Plusieurs courts-métrages, proposés avant plusieurs projections, font également écho à la vie locale. Notamment « L’expérience Vanya », court-métrage de 17 minutes issu de la masterclasse du dernier festival Cinédélices tourné par Laurent Salgues, ou encore « Area 51 », film d’animation tourné en stop-motion par les élèves du collège de Castelnau-Montratier. Le public pourra aussi assister à la projection de « Truf’Fête le Lot », court métrage de Kinomad de Luzech, issu des ateliers de l’association avec la Maison Départementale des Solidarités, en avant-première de la soirée « Allons dîner au cinéma ».

Soirées spéciales

Cette année, le village du festival investira une fois encore les jardins du cinéma Le Quercy avec la possibilité de s’y restaurer, de déguster des produits locaux, et surtout de prolonger les soirées, discuter et échanger sur les films projetés en présence de certains réalisateurs et du parrain du festival.

Ce dernier, Romain Cogitore, connaît bien Cinédélices pour être venu l’an dernier. Il présentera cette année un film encore inachevé, « une projection à l’américaine qui sert de 1er test devant le public avant remontage » précise Bertrand Serin, mercredi 2 octobre à 16 h : « La question sauvage », un documentaire autour du retour du loup en France. Une belle occasion d’aller à la rencontre du réalisateur et de pouvoir critiquer à cœur ouvert un film, et d’y participer un peu, d’amener le réalisateur à réfléchir avant le montage final et la sortie officielle. Romain Cogitore présentera également deux courts-métrages : « Les routes » mardi 1er octobre à 18 h 30 avant le film d’ouverture et « Des hommes » jeudi 3 octobre à 18 h 30 avant la projection de « Take me somewhere nice ».

Le parrain étant un artiste aux multiples facettes, réalisateur mais aussi poète, compositeur, et… photographe, il installera un studio photo au cœur même du cinéma où il proposera gratuitement des portraits des personnes dans le public. Ces portraits seront ensuite disponibles sur le site internet de Cinédélices.

La soirée « Allons dîner au cinéma » sera bien sûr de retour vendredi 4 octobre à 19 h avec la projection du film « Mon chien stupide » de et avec Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg. La formule reste inchangée : un plateau-repas préparé par le chef David Blanco sera proposé après le film, au tarif de 18 € (film, repas et vin).

La Masterclasse aussi restera un temps fort du festival, tous les matins au théâtre de Cahors pour élèves de la classe théâtre du collège Gambetta et de l’option art dramatique du lycée Clément Marot. Cette année, c’est l’acteur cadurcien Jean-Baptiste Marcenac qui fera jouer les jeunes sur un texte classique « La double inconstance » de Marivaux, sous la caméra de Laurent Salgues. Le public est toujours invité à y participer.

En musique

La soirée inaugurale du cinéma aura lieu mercredi 2 octobre à 18 h au Cahors Malbec Lounge en musique avec l’Harmonie du Grand Cahors qui interprétera des musiques de films pendant une dégustation de vin de Cahors (entrée 5 €, repas cocktail en plus 15 €).

Nouveau pour cette 8e édition, des « after » sont prévus vendredi 4 et samedi 5 octobre de 22 h à 23 h 15 sur le bateau « Le Valentré » amarré devant Les Terrasses du Valentré. Vendredi, une soirée jazzy sera proposée avec Lina Modika, et le samedi ambiance electro-pop avec Rusty Hoock.

Avec une programmation aussi éclectique, chacun pourra donc trouver dans ce festival son bonheur…

Les tarifs habituels du cinéma restent inchangés : de 4,70 à 7,50 € la place, film en 3D + 2 €, Allons dîner au cinéma 18 €, uniquement sur réservation à l’accueil des cinémas de Cahors (ni par téléphone, ni sur le site), pass 5 films 25 €, pass 10 films 40 €. Renseignements et programmation complète sur www.cinedelices.fr

Un nouveau radar tourelle dit "nouvelle génération" installé dans l'Orne

$
0
0
Le radar-tourelle a été installé à hauteur de Joué-du-Bois.

Le radar-tourelle a été installé à hauteur de Joué-du-Bois. (©L’Orne Combattante)

Un radar tourelle vient d’être installé sur la D908 entre La Ferté-Macé et Carrouges, à hauteur de Magny-le-Désert. Ce radar dernière génération de type Mesta Fusion contrôle automatiquement la vitesse dans les deux sens de circulation, ainsi que d’autres infractions simultanément. 

Lire aussi : L’un des premiers radars routiers nouvelle génération installé dans l’Orne

L’appareil a été installé au même endroit que l’ancien radar traditionnel, sur cette portion limitée à 80 km/h.

Lire aussi : Orne. Le retour aux 90 km/h voté

Seine-et-Marne. Attention aux travaux sur le quai Hippolyte-Rossignol à Melun

$
0
0
Illustration- Le quai Hippolyte-Rossignol a été endommagé plusieurs fois par des inondations

Illustration- Le quai Hippolyte-Rossignol a été endommagé plusieurs fois par des inondations (©La Rep 77/JVC)

Des dégradations liées à l’usure du temps avaient été accentuées par les crues. Depuis la mi-septembre, le conseil départemental a lancé des travaux au niveau du quai Hippolyte-Rossignol à Melun. Objectif : réaliser une réhabilitation du quai et de la chaussée sur l’ouvrage long de 128 mètres qui soutient la RD376 et qui permet l’écoulement des eaux de la Seine. 

Effondrements

Selon le Département, des effondrements partiels ont été constatés sur plusieurs zones immergées ou non, des déchaussements de pierres ont été observés, tout comme des apparitions de cavités qui causent une déstabilisation de la zone. Un affaiblissement du trottoir est également évoqué et la réalisation des travaux doit « garantir la stabilité et la pérennité de l’ouvrage ».

Une déviation est mise en place par le Département

Une déviation est mise en place par le Département (©Conseil départemental)

Le chantier va consister en une démolition puis une reconstruction d’une partie de la berge et une réparation de la chaussée. Les travaux de réfection de la berge ne généreront pas de contrainte à la circulation. Mais pour le chantier de la chaussée et des trottoirs, une fermeture totale de la route sera nécessaire dans le sens Melun/Dammarie-lès-Lys.

Celle-ci sera réalisée pendant les vacances de la Toussaint, du 19 au 31 octobre. Une déviation sera mise en place avant la cité administrative pour rejoindre le boulevard Chamblain puis la rue de Dammarie et récupérer les bords de Seine via la rue de Belle Ombre. Coût total de l’opération : quelque 240 000 € financés par le Département. Les travaux doivent durer jusqu’au 6 décembre.

Libertad : l'un des plus grands voiliers du monde sera à Brest du 11 au 16 octobre 2019

$
0
0
Le Libertad lors des Fêtes maritimes de Brest 2016.

Le Libertad lors des Fêtes maritimes de Brest 2016. (©Côté Brest)

La frégate Libertad, navire-école de la marine argentine, accostera au port de Brest, de vendredi 11 à mercredi 16 octobre 2019.

Mis en service en 1960, le trois-mâts carré de 103 m de long et près de 50 m de hauteur de mât fera escale dans la cité du Ponant avant de rejoindre Boulogne-sur-Mer, où une partie de l’équipage doit débarquer le 18 octobre.

Lire aussi : Brest 2016 : sur le pont de la Libertad

Ouvert au public du 12 au 15 octobre

Le géant des mers sera ouvert aux visites du public de samedi 12 à mardi 15 octobre.

Ce ne sera pas le premier accostage du Libertad à Brest, puisqu’il était présent lors des Fêtes maritimes de Brest 2016.

Lire aussi : Les pilotes maritimes : ces experts en manœuvres du port de Brest

Infos Pratiques :
De vendredi 11 à mercredi 16 ocrobre 2019 au port de Brest.
www.brest-metropole-tourisme.fr

Chasseur d'orages : Pascal dégaine son appareil photo en un éclair !

$
0
0
Avec le temps, Pascal a appris à trouver les bons endroits pour photographier les orages à Caen et dans l'agglomération.

Avec le temps, Pascal a appris à trouver les bons endroits pour photographier les orages à Caen et dans l’agglomération. (©Tellmaphotographie)

Quand l’orage gronde et que les éclairs fendent le ciel, au moment où beaucoup de personnes préfèrent rester chez elles, Pascal dégaine son appareil photo. Cet habitant d’Hermanville-sur-Mer près de Caen (Calvados) est passionné de photo. Il s’est lancé dans l’aventure sous le nom Tellmaphotographie.

Une rencontre avec Le Nuage Normand

Autodidacte, c’est à coups de tutoriels sur Youtube qu’il prend conscience de toutes les possibilités qui s’offrent à lui avec un appareil photo.

J’ai acheté mon premier Reflex il y a trois ans et j’ai appris tout seul la théorie, les différents codes couleurs, les cadres, c’est passionnant.  

C’est d’abord sur Facebook et sur Instagram que ce Normand publie ses clichés, pour lui, pour ses amis et sa famille. Jusqu’au jour où il tombe sur un article parlant du Nuage Normand. « Les deux fondateurs recherchaient des reporters pour prendre en photo des phénomènes météorologiques et surtout des orages ». Pascal se lance donc dans l’aventure en septembre 2018. Un an plus tard, il a déjà chassé plus d’une dizaine d’orages à Caen et dans l’agglomération « et même jusqu’à Lisieux ». 

Pascal a toujours les yeux rivés sur les prévisions météorologiques pour ne rater aucun orage.

Pascal a toujours les yeux rivés sur les prévisions météorologiques pour ne rater aucun orage. (©Tellmaphotographie)

Lire aussi : EN IMAGES. Les impressionnantes photos des éclairs qui ont frappé la Normandie

J’ai toujours aimé les orages, depuis tout petit. Leur puissance, la peur qu’ils procurent et je me suis toujours dit qu’il fallait que j’arrive à les photographier. J’aime le ciel bleu pour la plage et les apéros mais pas pour la photo. Même en vacances j’attends qu’il y ait de l’orage ! 

En contact permanent avec Le Nuage Normand, Pascal ne quitte pas son téléphone des yeux. Il a téléchargé des applications pour avoir des prévisions météo les plus précises possibles. « Ce sont des phénomènes climatiques extrêmement rares, ça bouge tellement vite et la probabilité d’en voir est rare également ». 

Arriver au bon moment

Le photographe a toujours son sac à dos et son matériel avec lui. Dans sa voiture, le plein d’essence est toujours fait pour se déplacer le plus rapidement possible. Avec le temps, il a appris à trouver les bons spots et le bon angle.

J’ai toujours eu la chance d’arriver au bon moment. On voit les dépressions sur les radars. Généralement elles arrivent du Sud et s’activent au-dessus de Caen. Il faut réussir à capter les orages avant que la pluie ne soit là.

Parole de Normand fan d’orage : Caen et l’agglomération sont un très bon spot à orages. « Nous sommes dans le couloir entre la baie du Mont Saint-Michel et Ouistreham. Ça pète souvent au Nord-Ouest de Caen vers Giberville ou dans l’estuaire de l’Orne », précise-t-il sans pour autant dévoiler les endroits précis pour prendre de belles photos. 

Le photographe ne pert pas une miette du spectacle impressionnant de la nature.

Le photographe ne pert pas une miette du spectacle impressionnant de la nature. (©Tellmaphotographie)

Un radar à lumière installé sur son appareil photo lui permet de rester dans sa voiture pendant les éclairs. « L’appareil se déclenche tout seul et moi je reste à l’abris de la foudre. » Car quand la nature se déchaîne, Pascal ne sait pas ce que les éléments lui réservent. 

À Caen et dans l'agglo, Pascal a toujours l'occasion de photographier les orages.

À Caen et dans l’agglo, Pascal a toujours l’occasion de photographier les orages. (©Tellmaphotographie)

Viewing all 47515 articles
Browse latest View live