En 2012, les sapeurs-pompiers fêtaient le bicentenaire de la création du centre de secours Alençon. Cette année ils célèbrent les soixante-dix ans de la création du Service départemental d’incendie et de secours de l’Orne. Un événement qu’ils doubleront, le samedi 11 juin 2016, de l’inauguration de leurs nouveaux locaux.
Des animations sans précédent
Autant dire que les soldats du feu ornais mettent actuellement les bouchées doubles pour réussir cet après-midi portes ouvertes qui traduit leur volonté d’ouverture comme le résume le commandant Loïc Jourdan :
Franchement, ce sera un événement rare car je pense que seulement deux portes ouvertes ont été organisées sur le site d’Alençon depuis son inauguration en 1999. Le SDIS souhaite aujourd’hui se faire connaître davantage par le biais de divers événementiels comme par exemple le Téléthon où le SDIS 61 a quand même récolté 33600 € soit la plus belle somme en France ainsi que la course l’Incendiaire à La Ferté-Macé”.
Pour ces portes ouvertes tous sont mobilisés et des animations sans précédent vont être proposées : exposition unique en son genre et inédite de 180 mètres linéaires de tenues de pompiers du monde entier, présentation de tous les véhicules, exposition historique…
Beaucoup d’interactivités et de découvertes

Mais surtout, l’accent est mis sur la plus grande interactivité possible avec le public et notamment les enfants qui pourront toucher à beaucoup de choses et faire des tours de camion.
Encore plus fort, le public sera invité à se plonger dans le quotidien d’un pompier du début du XXème siècle en aidant les sapeurs en tenue d’époque à l’extinction d’un feu de maison avec pompes à bras et seaux en toile !
En contraste avec cette époque révolue, les visiteurs pourront découvrir des technologies d’avant-garde à l’image de la Maison à feux pour laquelle le SDIS 61 a fait figure de précurseur au niveau national et qui ne cesse de se perfectionner d’année en année pour tenir compte notamment de l’évolution des matériaux de construction ou des techniques.
Nous avons des caissons d’embrasement de fumées, un tronçon d’autoroute, une réplique de station-service, un véhicule électrique en partenariat avec Renault, des panneaux photovoltaïques… de quoi étudier les propagations des fumées et des feux avec ces nouveaux matériaux” confie le commandant Jourdan. “Ce sont bien les fumées qui s’embrasent avec la montée en température. Dans les bâtiments basse consommation que nous connaissons aujourd’hui nous assistons à des phénomènes de “backdraft” il est donc crucial que nous puissions nous entraîner au mieux”.
Une évolution permanente

Plus loin encore, la désincarcération obéit désormais à de plus en plus de contraintes qui n’existaient pas auparavant avec les anciens modèles de véhicules : “Il y a des montants avec des renforts en alu, les airbags, des structures renforcées… il faut tout simplement connaître chaque véhicule pour assurer une désincarcération optimale sinon on risque de vriller la pince ! Demain, ces informations seront sur informatique et indiqueront où couper sur tel ou tel véhicule.”
Si les véhicules équipés de GPL sont désormais bien encadrés, en revanche pour ceux roulant à l’hydrogène c’est une autre affaire car les flammes sont invisibles ! On peut ainsi se brûler grièvement en s’approchant d’un feu que l’on a pas vu.
[Les pompiers feront découvrir les équipements d'intervention]
Vers la formation des usagers

Les pompiers réfléchissent à l’idée d’anticiper davantage sur les incidents potentiels. A l’image de la conduite et du “Code zéro” qui doit permettre aux automobilistes de freiner correctement d’urgence. A l’aide d’un simulateur de conduite en partenariat avec le Conseil départemental de l’Orne, ils devraient offrir aux usagers une formation inédite.
► Le SDIS 61 aujourd’hui
■ 90 pros et 1419 volontaires
■ 60 personnels administratifs et techniques
■ 303 véhicules
■ 33000 m2 de bâtiments
■ 47 centres d’incendie et de secours répartis sur six compagnies
► Le programme
14h30 : manoeuvres de secours routier et risques technologiques
15h30 : manoeuvres incendie
16h30 : manoeuvre surprise avec participation du public
En continu, de 13h à 17h30 :
- Manoeuvres jeunes sapeurs-pompiers
- Animations enfants (tour en camion, rallye découverte avec récompense, parcours du petit pompier).
- Visite du centre de traitement de l’alerte
- Visite des nouveaux locaux et exposition interactive
- Exposition de véhicules
- Exposition d’uniformes
- Visite de la maison à feux
Restauration et buvette sur place.
■ Pratique
Samedi 11 juin 2016, de 13h à 17h30, portes ouvertes au Service départemental d’incendie et de secours de l’Orne, 12, rue Philippe-Lebon à Alençon. Entrée libre.