Granité cerise-tomate
Pour 4 personnes : 400 g de tomates Cœur de bœuf, 600 g de cerises, le jus d’un citron Commencer par dénoyauter les cerises et laver les tomates. Couper les cerises en deux puis les tomates en quartiers. A l’aide d’un blender, mixer les cerises et les tomates coupées avec le jus de citron pour obtenir une purée lisse et semi-liquide. Passer la purée au chinois. Si celle-ci est trop épaisse, ajouter de l’eau. Verser le tout dans un plat et le placer au congélateur pendant 3 heures. Toutes les 30 minutes, sortir le plat et gratter la préparation. Répartir le granité dans des verrines et servir au dernier moment.
Pavlova aux fruits rouges
Pour 6 personnes : 150 g de fromage frais («creamcheese»), 50 g de cerises, 150 g de fraises, 3 blancs d’œuf, 130 g de sucre semoule, une pincée de sel, 2 sachets de sucre vanillé Pour la meringue : à l’aide d’un batteur, fouetter les blancs à faible vitesse avec une pincée de sel, puis augmenter la vitesse lorsque le mélange devient mousseux. Ajouter le sucre en 3 fois sans cesser se fouetter. Arrêter le fouet lorsque la meringue est ferme et bien nacrée. Garnir une poche à douille et dresser la meringue en 6 petits nids. Enfourner 1h à 100°C puis laisser refroidir. Laver les fruits, dénoyauter les cerises, les couper en deux puis couper les fraises en quartiers. Fouetter le fromage avec le sucre vanillé. Pour le dressage, garnir chaque nid de façon équitable avec le fromage frais puis déposer les fruits pour obtenir un joli rendu final.
Smoothie melon-pêche-abricot à la lavande
Pour 4 personnes : 4 pêches mûres, 8 abricots moyens, ½ melon de petite taille, 15 cl de jus 100 % pur pêche, 2 c. à café de graines de lavande, quelques glaçons Peler les pêches et les couper en quartiers. Laver les abricots et les couper en 4. Dans une casserole, chauffer à feu doux le jus de pêche avec les graines de lavande. Eteindre le feu et couvrir la casserole pour laisser la lavande infuser environ 15 minutes. Laisser refroidir complètement le jus. Mixer les pêches, les abricots, le jus et les glaçons jusqu’à l’obtention d’une boisson onctueuse et homogène. Vous pouvez rajouter du jus de pêches si le smoothie est trop épais à votre goût.
APEI-Actualités.