A côté du traditionnel barbecue, de la moderne plancha et des innovantes cheminées d’extérieur, le brasero est une option de plus en plus choisie pour créer une ambiance originale au jardin, façon feu de camp.
►Son atout majeur : la convivialité
A lui seul, il est une animation lors de vos soirées estivales, même quand la nuit devient un peu plus fraîche. Il est très agréable de se réunir autour de ce foyer lumineux, en s’imaginant au cœur de la nature ou du Grand Ouest américain ! L’accessoire à connaître pour profiter de longues soirées en famille ou entre amis autour de votre brasero, c’est le flambeau suédois. Cette bûche produit une chaleur et une luminosité exceptionnelles, participant à un décor magique au jardin.
►Un chauffage design et rustique à la fois
Les braseros sont faits de matériaux très résistants : au choix inox, fonte ou acier, voire même acier Corten®, dont le look rouillé fait tout son charme et qui supporte une exposition constante aux intempéries sans avoir besoin d’être protégé d’une housse. Généralement de forme ronde, de diamètres plus ou moins importants (60 à 180 cm), ils peuvent également être de forme ovale ou carrée, dans un esprit plus contemporain. Le choix du trépied participe aussi à son allure générale, design ou plus classique, selon s’il est plus ou moins au ras du sol. Même éteint, c’est une sculpture décorative ! Il existe même des petits modèles de braseros de table nomades, et les modèles les plus aboutis, comme ceux de la marque danoise Nielsen Balgrill, transforment vraiment la préparation d’un repas en plein air en spectacle.
►Simple d’utilisation
Il suffit de disposer en son cœur quelques bûchettes ou du charbon de bois pour que votre brasero s’embrase rapidement. Pour faire cuire des brochettes ou autres épis de maïs, une grille sera utile. Certains modèles sont même équipés d’un large anneau plat périphérique, qui permet de poser les aliments directement dessus, un peu à la façon d’une plancha. Pour les modèles ajourés, un plateau à cendre est indispensable. Et si vous souhaitez vraiment exceller dans l’art de la cuisine au feu de bois, équipez-vous d’une cocotte en fonte adaptable sur le trépied et d’une poêle spéciale sur trépied également. Le brasero est en somme un véritable petit théâtre qui met en scène la danse des flammes. Il en existe pour tous les goûts et tous les budgets… De 20 à 20 000 € !
APEI-Actualités. Claire Lelong-Lehoang