Pour éviter la foule et les plages décevantes, voici cinq sites, du nord au sud de l’Atlantique, qui vous assurent un séjour de qualité !
►L’île d’Houat, petite sœur de Belle-Île
Elle est voisine de Belle-Île-en-Mer, mais beaucoup moins prisée des touristes. Pourtant, leur beauté est bien égale… L’île d’Houat renferme un petit bijou situé à l’est de l’île : c’est un cordon dunaire de deux kilomètres, protégé du vent, qui attend les vacanciers à Treac’h ar Goured. Pour de somptueuses balades, les falaises et criques qui entourent la plage dévoilent des blocs de granit traversés par des veines de quartz.

►Trébézy, la face cachée de Saint-Nazaire
On connaît Saint-Nazaire pour son activité portuaire et industrielle. Pourtant, une vingtaine de petites plages peu fréquentées, dans une crique isolée, offrent un cadre idéal. Surtout connue des locaux, Trébézy est une belle bande de sable encadrée de verdure.
►Le Truc Vert, spot des surfeurs
Sur la presqu’île qui ferme le bassin d’Arcachon, la plage du Truc Vert, à Lège-Cap-Ferret, est la plus connue des cinq. Mais surtout fréquenté par les surfeurs, ce banc de sable blanc et fin, sauvage et tranquille, reste préservé des foules grâce au long sentier en bois qu’il faut parcourir pour y accéder.
►La Lette Blanche, sauvage
A l’écart des constructions, cernée par la pinède, la plage de la Lette Blanche se situe à Vielle-Saint-Giron. C’est sans doute l’une des plages les plus sauvages, même si elle bénéficie d’une surveillance en été et d’équipements sanitaires. Les surfeurs adorent se retrouver ici.
►La baie de Loya, cachée
Au Pays basque, à Hendaye, la baie de Loya s’offre à ceux qui prennent la peine de la rejoindre. Son accès un peu difficile demande une petite marche à marée basse le long du chemin du littoral. Au coucher du soleil, c’est l’un des coins les plus romantiques du littoral français.
APEI-Actualités. Marjolaine Koch