Sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique, apprivoisé ou captif. Telle était l’infraction pour laquelle un Alençonnais de 59 ans comparaissait ce jeudi devant le tribunal correctionnel d’Alençon. « Un Alençonnais a signalé à la SPA (Société protectrice des animaux) que des boulettes de viande congelées étaient jetées à des chats sur la voie verte et que ces chats étaient morts d’hémorragie ensuite. Il a ramassé les boulettes et les a remis aux enquêteurs. Il en a, aussi, fait analyser de son côté par un cabinet vétérinaire. Il ressort que ces boulettes contenaient un raticide », détaile la présidente.
À la barre, l’Alençonnais nie toute implication dans cette histoire. « Je me promène tous les matins entre 7 h 30 et 8 h sur la voie verte et il m’est arrivé de ramasser des gamelles et de les jeter. Mais je ne donne pas de boulettes de viande aux chats. J’aime les animaux et je garde parfois les chats de mes voisins lorsqu’ils partent en week-end », a-t-il précisé aux juges.
Le procureur de la République a relevé qu’il n’avait « pas de preuves que les boulettes avaient été déposées par le prévenu ni de preuves de scènes de sévices sur les chats ». Il a donc requis la relaxe du prévenu.
Le tribunal a suivi « au bénéfice du doute ». L’homme de 59 ans a été relaxé.