Place à la dégustation avec des petits morceaux de différentes variétés à picorer avec un bon verre de vin. Contrairement aux idées reçues, c’est le vin blanc qui révèlera le mieux la typicité du chèvre, à choisir en fonction de son affinage : minéral avec un chèvre frais (Châteauneuf-du-Pape), sec avec un chabichou jeune, plus moelleux avec un chabichou affiné, aux notes de pain grillé avec un rocamadour crémeux (Mâcon)… Même le champagne lui va à merveille ! Essayez une cuvée d’extra brut non dosé en sucre avec un « reblochon » de chèvre (chevrotin) et vous verrez.
Autre idée pour l’apéro : servir des morceaux de chèvre et de poire sur des tranches de pain d’épice toastées. Ou sur des piques en bois, roulés dans du jambon serrano et passés quelques minutes au grill.
raviloles à la buchette
En plat
Le chèvre peut remplacer n’importe quel fromage dans vos recettes favorites. Bien sec, utilisez-le en copeaux dans vos pâtes, soupes, risottos, gratins… Plus ou moins affiné, il parfumera vos cakes, tartes, feuilletés…
Il aime les saveurs du Sud (tomate, ail, basilic, jambon cru, courgette, menthe…), mais n’hésitez pas à tenter des associations plus originales avec de la volaille, du poisson, des fruits de mer…
Jouez sur les alliances sucrées-salées qui lui vont à merveille. Par exemple, en remplissant des ravioles d’un mélange de bûchette écrasée, cerneaux de noix, romarin et miel, à servir dans une sauce crémeuse au chèvre frais.
club sandwich Picodon poire et pain d'épices
En dessert
Délicieux nature, accompagné de miel, de figues ou de confiture, le chèvre frais apporte aux desserts son goût subtil. Essayez-le sur une gaufre avec des fraises, incorporez-le dans une mousse au chocolat, dans une tarte aux abricots, aux pommes, aux poires…
Enfin, dans un smoothie ou un lassi, le chèvre peut aussi se boire ! Mixez une mangue juteuse avec un yaourt de chèvre et un peu de chèvre frais : saveur et originalité garanties !
Plus de recettes sur le site www.fromagesdechevre.com.