L’association « Lire et Faire Lire » a pour actions la transmission de lecture et les rencontres intergénérationnelles entre seniors et enfants dans les écoles, crèches, Maisons d’assistantes maternelles, centres de loisirs… Pour ses quinze ans d’existence, le jeudi 21 avril, les responsables espèrent la venue de l’écrivain Alexandre Jardin, très médiatisé en ce moment avec son mouvement national “Pour la primaire des Français”.
Papier de @MatAubinaud ! https://t.co/26xo9QP87U
— Alexandre Jardin (@AlexandreJardin) 17 avril 2016
Des bénévoles senior réalisent des lectures
Plaisir de lire, plaisir de partager.
Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..). Ce sont des bénévoles seniors qui réalisent des lectures à de petits groupes d’enfants d’une durée de 15 à 30 mn au sein des écoles, des centres de loisirs.
Aujourd’hui, l’association compte dans l’Orne, une centaine de bénévoles qui interviennent dans une quarantaine d’écoles publiques et privées du département, dont 54 bénévoles dans différentes structures de la Communauté Urbaine d’Alençon.
Quinze ans fêtés jeudi 21 avril
Le 21 Avril 2016, l’association « Lire et Faire Lire 61» fêtera ses quinze ans d’existence en organisant une rencontre festive entre les bénévoles ainsi qu’une présentation de l’association au public avec un café poésie. Cette journée sera présidée par l’écrivain et cinéaste Alexandre Jardin (sous réserve). Le romancier est en effet le créateur de « Lire et Faire Lire » et par Michelle Bauby-Malzac, présidente nationale de l’association.
► A écouter : la présidente nationale de Lire et faire lire
Cette journée est portée grâce au soutien de la Ville d’Alençon, du Conseil départemental de l’Orne, de l’UDAF de l’Orne et de la Ligue de l’enseignement.
« Chaque femme est un roman. »
— Laurent Potelle (@Laurent_Potelle) 15 avril 2016
Alexandre Jardin#VendrediLecture pic.twitter.com/KxBE92bbFC
■ Pratique
Une réception est prévue à partir de 14 h 30 à la Halle aux toiles d’Alençon en présence de la présidente de Lire et faire Lire national et (sous réserve) de l’écrivain Alexandre Jardin qui est le fondateur de ce programme de lecture intergénérationnelle. Il y a presque 100 bénévoles lecteurs dans le département. Ensuite, un café poésie est organisé par deux poètes locaux : MM. Touzeil et Lautru.
Entrée libre. Ouvert à tous.