►Existe-t-il des différences de maquillage entre les femmes qui portent des lunettes et celles qui n’en portent pas ?
Aurélie Leroy : En fait, tout dépend de la correction que l’on a. Lorsque l’on ne voit pas de loin, les verres ont tendance à avoir un effet loupe. Le but est alors de diminuer un peu le regard. Inversement, les lunettes pour voir de loin vont rétrécir les yeux. On va alors essayer d’apporter de la lumière et d’ouvrir le regard.
►Comment choisir son maquillage si on est myope ?
En maquillage, tout ce qui est foncé a tendance à rétrécir. Tout ce qui est clair agrandit. C’est comme la technique du contouring, une des bases du maquillage. Pour diminuer le regard, on peut utiliser un crayon noir dans la muqueuse intérieure. Toutes les techniques de smoky eyes, avec des fondus au-dessus et au-dessous de l’œil, contribuent aussi à rétrécir le regard.
►On déconseille en général les fards irisés aux porteuses de lunettes. Qu’en pensez-vous ?
Si on porte des lunettes avec un effet loupe, on va plutôt travailler des textures mates. Les textures irisées ont tendance à se déposer sur les verres. Mais bon, je pense que la règle est plus flexible que ce que l’on dit.
Si on porte des lunettes pour voir de loin, on peut donc se permettre les textures irisées… Exactement. On veut apporter de la lumière, on va donc travailler des couleurs plus claires. Pour ouvrir un maximum le regard, on met un beige dans la muqueuse intérieure. Pour que le regard ne soit pas fade, je conseillerai de travailler un ras de cil un peu fumé sur la ligne supérieure.
►Et le maquillage du teint ?
Il faut bien fixer le maquillage. Sinon le fond de teint peut migrer au niveau des branches des lunettes. Le travail des cernes également est important. L’effet loupe augmente tous les petits défauts. Pour neutraliser le bleu des cernes, on utilise d’abord un correcteur orangé. Ensuite, on applique un anticerne beige plus classique pour illuminer le regard. Dans tous les cas, on privilégie des textures fluides qui ne vont pas marquer le contour de l’œil.
Studio Oliver Gay, 24 rue de Penthièvre, 75008 Paris. Tél. : 06 20 60 71 51, studiooliviergay.fr
APEI-Actualités. M.B.