Vendredi 15 avril, les associations organisatrices de Randos61 étaient réunis à l’Hôtel du Département de l’Orne à Alençon pour le lancement de la première édition de la Fête de la randonnée. Randos61 a été imaginé par le comité départemental de la randonnée, l’Union des offices de tourisme-syndicats d’initiative et Tourisme 61. Le week-end du samedi 28 et dimanche 29 mai, plusieurs associations de marche proposeront vingt parcours guidés et gratuits par jour, soit quarante au total, dans tout le département de l’Orne, destination Nature de la Normandie.
Pour Christophe de Balorre, vice-président du Département :
« À l’image d’autres événements, notamment sportifs, Randos61 a pour ambition de devenir un événement majeur de la saison touristique. L’Orne est bien équipé en chemin de randonnées. Il en existe près de 4 000 km. Depuis quelques années, le département s’attelle à leur entretien et leur valorisation. »
Du Parc naturel régional Normandie-Maine à celui du Perche sans oublier tout le Nord du département, les différents parcours commentés par des locaux passionnés seront agrémentés de différentes animations. Allant de 3 km à 14 km, « les randonnées sont ouvertes et accessibles à tous », rassure Vincent Geslain, directeur du service Tourisme de l’Orne. « Pas besoin d’être un grand sportif ».
Ce week-end inédit permettra aux Ornais et à ses visiteurs de passage, de découvrir ou redécouvrir les paysages variés du département : le Pays d’Ouche, du Bocage, d’Auge ou bien sûr du Perche. Chaque randonnée se faisant par groupe, il est impératif de réserver auprès des Offices de Tourisme ou des partenaires organisant la marche. Il n’y a plus qu’à choisir parmi le programme suivant.