Dans un communiqué adressé à la rédaction ce vendredi matin, la préfecture de l’Orne fait savoir qu’à la “suite des attentats survenus dans l’agglomération parisienne dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, l’état d’urgence a été décrété par le Président de la République sur l’ensemble du territoire. Ce cadre légal exceptionnel donne au ministre de l’Intérieur la possibilité d’assigner à résidence. De même, les préfets disposent de larges pouvoirs de police administrative dont celui d’ordonner des perquisitions”.
Ainsi, le jeudi 19 novembre, “15 policiers ont conduit une opération à Alençon visant à notifier une assignation à résidence. Parallèlement, le logement et le véhicule de cette personne ont été perquisitionnés”.
Ce vendredi matin, “sur la base de renseignements dont disposait la gendarmerie, une perquisition administrative a eu lieu à La Ferté-Macé. 30 gendarmes ont été engagés à cette occasion dont une équipe de la section de recherches de Caen et une équipe cynophile. Cette perquisition administrative a permis la découverte de plusieurs armes. Des poursuites judiciaires sont engagées. Ces opérations ont été menées en présence du préfet et du procureur territorialement compétent”, conclut le préfet de l’Orne.
↧
[Attentats] Perquisitions administratives : une assignation à résidence à Alençon, des armes retrouvées à La Ferté-Macé
↧