Depuis lundi 11 avril et jusqu’au samedi 16 avril, la compagnie des Lumas est en résidence laboratoire à la Scène Nationale 61. Eric Massé et une dizaine de comédiens y créent « Tartuffe – nouvelle ère ».
Une pièce qui « questionnera avec vigueur la foi et ses dérives dans une actualité anxiogène, où la montée des fondamentalismes religieux, les sectes et gourous, en proposant de soigner de la maladie de vivre, prolifèrent en manipulant les Écritures, rassemblent les individus égarés autour d’un dogmatisme rassurant », présente le metteur en scène.
Eric Massé, membre d’un collectif d’artistes associé de manière régulière à la Scène Nationale 61, exploite la matière textuelle de Molière, dans son intégralité. Pour « nourrir » les comédiens, une série d’entretiens avec des personnes (civiles ou religieuses) ayant la foi est prévue : « Elle va permettre d’éclairer les questions théologiques soulevées dans la pièce », indique Eric Massé. Des témoignages précieux pour les comédiens - « avocats de leurs personnages », qui doivent en « épouser les convictions pour jouer le plus justement possible ».
Le public pourra assister à une répétition, au théâtre d’Alençon, jeudi 14 avril (à 18 h). La pièce sera jouée pour la première fois à Lyon, le 17 janvier 2017. Les Alençonnais pourront, eux, la découvrir en février 2017.
Répétition publique, théâtre d’Alençon, jeudi 14 avril à 18 h. Entrée libre et gratuite (durée : 1 h).