Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Terrain/gens du voyage : des riverains demandent le “retrait pur et simple” du projet

$
0
0

L'association « En passant à Saint-James » a été réactivée le 5 décembre 2015 -
L'association « En passant à Saint-James » a été réactivée le 5 décembre 2015 -

En décembre dernier, des Hélouins avaient réactivé l’association « En passant à Saint-James », et demandaient des « explications » à la Communauté urbaine d’Alençon (CUA) quant à la création, dans leur hameau, d’un terrain familial pour l’accueil d’une famille (sédentarisée) issue de la communauté des gens du voyage.

73 signatures « contre »

Depuis, l’association a étoffé ses effectifs (elle compte environ 70 membres) et se positionne désormais clairement « contre » le projet. « Nous avons été reçus le 15 mars par le directeur de cabinet du maire d’Alençon, et par le directeur des ressources humaines de la CUA », rapporte le secrétaire de l’association, Claude Guilmeau. Un entretien qui n’a pas donné satisfaction : « Il nous a été confirmé qu’une seule famille serait accueillie sur ce terrain. Mais personne n’a su nous dire ce qu’il allait advenir des 1 400 m2 supplémentaires que la CUA a acquis. Pourtant, la collectivité ne laissera pas cette surface en friche », suppose le secrétaire.

L’association des riverains de Saint-James redoute que le terrain « accueille de nombreuses familles et soit le théâtre d’un attroupement de caravanes ». Les membres précisent qu’il « ne s’agit pas de discrimination envers les gens du voyage », et pointent un lieu d’implantation non adapté : « Le terrain choisi se situe en pleine zone pavillonnaire. Une zone qui, normalement, interdit ce type d’hébergement ».

Une pétition réclamant « le retrait pur et simple du projet » a circulé dans le hameau et récolté 73 signatures. Elle a été transmise au président de la CUA, Joaquim Pueyo. L’association a également sollicité un rendez-vous auprès du maire d’Héloup, Mireille Chevallier. La suite ? « Nous espérons avoir des réponses rapidement. Si le projet est maintenu, nous envisagerons des actions », prévient l’association, qui rappelle que le conseil municipal d’Héloup n’est pas favorable à la création de ce terrain familial (douze voix « contre », deux « pour »).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles