Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

La société Delvallé reprend Gondouin Entreprise : 15 emplois sauvés

$
0
0

Fabien Delvallé a repris l'entreprise Gondouin
Fabien Delvallé a repris l'entreprise Gondouin

La société d’étanchéité et de couverture Gondouin, basée à Alençon et Rai, a été placée en situation de redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Alençon lundi 5 octobre. L’entreprise, qui employait à l’époque 40 salariés (24 à Alençon, 16 à Rai) disposait d’une période d’observation de six mois.

« Se diversifier, sauver des emplois »

Une (unique) offre de reprise a été déposée : celle de l’entreprise Delvallé énergie (fournisseur d’équipements d’énergie solaire, basée à Saint-Martin-d’Ecublei, près de L’Aigle – quatre salariés).

Examinée le 23 mars par le tribunal de commerce de Caen – le dossier a été dépaysé dans le Calvados pour des raisons d’éthique et de déontologie (1), la proposition a été validée. Les juges consulaires ont donné leur feu vert dans une décision rendue mercredi 30 mars. L’entrée en jouissance a eu lieu lundi 11 avril. Quinze emplois sont sauvés (dix à Rai, cinq à Alençon).

À la tête de la société baptisée désormais Delvallé Gondouin : Fabien Delvallé, 32 ans. « Le photovoltaïque est un secteur qui se développe, mais où l’offre et la demande ont parfois du mal à se rencontrer », constate celui qui espère capter de nouveaux clients en se diversifiant avec les activités de Gondouin (étanchéité, couverture, bardage, désamiantage…). L’entreprise, créée en 1987, était aussi présente sur le segment de l’énergie solaire.

« Nous étions concurrents, notamment sur le secteur de L’Aigle. Gondouin est une entreprise qui jouit d’une certaine notoriété, et je me suis naturellement intéressé à elle lorsque j’ai su qu’elle était en difficulté ».

Car le patron a à cœur de sauver des emplois : dans son offre de reprise, déposée le 29 janvier, il a précisé conserver 15 salariés. « Un effectif adapté à la charge de travail actuelle. Mais qui pourra, je l’espère, rapidement croître », rapporte le repreneur qui tient à saluer l’ensemble des organismes qui l’ont accompagné (services de l’État, chambres consulaires, collectivités…).

« Réorganiser les équipes »

Comment redresser la société Gondouin ? « En réorganisant les équipes et le fonctionnement de l’entreprise. Les difficultés étaient essentiellement liées à des problèmes de gestion ».

Delvallé Gondouin se positionnera sur les marchés publics, mais comptera aussi sur le secteur privé (industriels et particuliers) pour se développer. « Nous serons davantage axés sur la transition énergétique », annonce Fabien Delvallé.

Les deux sites ornais sont conservés, ainsi que la zone d’activité (la grande Normandie et la région parisienne).

Le savoir-faire historique de Gondouin entreprise continuera ainsi d’être exploité.

(1) Fabien Delvallé a comme partenaire financier et conseiller Gérard Gondouin, fondateur de l’entreprise (il l’avait revendue il y a trois ans) et ex-juge du tribunal de commerce d’Alençon. Un salarié Gondouin (employé depuis 26 ans) est aussi entré au capital, mais Fabien Delvallé est le principal actionnaire.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles