Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Violences faites aux femmes : un court-métrage peut amener des lycéens ornais au festival de Cannes

$
0
0

Léo Prunier a tourné Je suis un mariage notamment dans l'église de Radon.
Léo Prunier a tourné Je suis un mariage notamment dans l'église de Radon.

Ils sont plusieurs lycéens de Marguerite-de-Navarre à Alençon mais aussi du lycée Alain. De purs passionnés de cinéma, de vidéo, qui se sont regroupés au sein d’un collectif 16:9 production. Ils viennent d’être retenus dans le cadre d’un festival national luttant contre les violences faites aux femmes : Ensemble contre la gynophobie. A la clé : une place pour les festival de Cannes !

Derrière la caméra, Léo Prunier. Un lycéen de terminale ES, jeune réalisateur qui s’est déjà illustré une première fois au Nikon Film Festival. Appareil reflex en main, équipé avec également du matériel de l’option cinéma du lycée Marguerite-de-Navarre et surtout accompagné d’une équipe hyper motivée ils avaient présenté leur premier court-métrage “Je suis une soirée” tandis que le festival proposait comme thème “Je suis un choix”.

En Deux : Un vrai tour de force

Cette première participation les avait vu se classer 210 èmes sur 1200 inscrits, une superbe prestation.

Nous avions ciblé des gens qui nous ont très largement soutenu” évoque Léo Prunier. “On a alors poursuivi sur un scénario de court-métrage sur le thème de l’horreur – En Deux – pour le Cithem festival et nous avons fait en sorte de trouver un créneau pour le présenter. On a tourné durant l’été dans des conditions incroyables, de 8h à 2 heures du matin, sur trois jours, avec des aides de partout… un tour de force, mais quelle satisfaction !”

Léo et l’équipe de “Backpack Movies”, savent qu’ils ont désormais un “fan club” qui leur fait confiance et sur lequel ils peuvent compter pour la suite de leurs aventures. La grande force de cette équipe tient aussi dans le fait “que tout le monde a voix au chapitre, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, faire part de ses remarques.” Les réalisations fédèrent les énergies.

Une équipe de coeur !

C'est désormais une équipe fidèle de techniciens, comédiens, figurants... qui suit les aventures de Backpack movies
C'est désormais une équipe fidèle de techniciens, comédiens, figurants... qui suit les aventures de Backpack movies

Avec cette “équipe de coeur” comme il la nomme lui-même – un noyau dur de cinq personnes et tout un staff de fidèles – Léo Prunier a abordé sa deuxième participation au Nikon Film Festival avec sérénité. La dernière édition du festival avait retenue comme thèmatique “Je suis un geste”, leur court-métrage “Je suis un mariage”.

Malgré des conditions de tournage difficiles, notamment pour parvenir à concilier tous les emplois du temps, c’est une équipe de seize personnes qui s’est retrouvée pour livrer ce court-métrage de 2,20 ‘. Un film choc qui s’est classé 170 ème cette fois sur 1100 participants.

Ensemble contre la gynophobie

C’est le Nikon Film Festival qui l’a contacté pour lui signaler que son oeuvre avait été retenue pour participer au festival Ensemble contre la gynophobie (la haine, le mépris envers les femmes). Pour l’occasion, ils ont rajouté au court-métrage des scènes raccourcies au premier montage comme des moments d’attente dans l’église ou divers plans offrant davantage de fluidité. “C’est une vraie reconnaissance, c’est aussi la possibilité de présenter notre court-métrage à un public plus ciblé et puis ce sujet me tient particulièrement à coeur” confie Léo.

Premier prix du festival : une place pour le prestigieux Festival de Cannes le 16 mai prochain, autant dire que les lycéens alençonnais sont plus que motivés ! Les votes sont ouverts jusqu’au 31 avril sur le site du festival. A vos souris !

Pour voter pour le film “Je suis un mariage” au festival Ensemble contre la gynophobie, c’est ici


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles