« Depuis huit ans maintenant et dans le cadre d’un partenariat avec les pompiers de l’Orne, les Jeunes Agriculteurs (JA) sont mobilisés sur la prévention des risques en agriculture et sensibilisés à l’apprentissage des gestes de premiers secours. Pour cela, nous organisons, chaque année, des formations « Sauveteur secourisme du travail » en partenariat avec les sapeurs-pompiers de l’Orne », précisait Clémence Vincent, animatrice des JA de l’Orne, mercredi 6 avril au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Orne, à l’heure de la remise des diplômes à 22 jeunes agriculteurs engagés sur cette nouvelle session de formation.
« Elle se déroule sur deux jours et vise à la pratique des premiers gestes de secours mais aussi à l’utilisation d’un défibrillateur, à la bonne façon de poser un garrot, à l’attitude à adopter en attendant les secours », a poursuivi Guillaume Larchevêque, l’ex-président des JA de l’Orne et membre de cette formation. « C’est important pour nous, les agriculteurs, de recevoir ce genre de formation car nous sommes quand même fréquemment sur les routes ».
Vivier de pompiers volontaires
Encadrées par le capitaine Alain Bac, chargé de mission volontariat, ces formations « ouvertes à n’importe quelle entreprise qui en fait la demande » sont aussi l’occasion de recruter des volontaires. « L’Orne dispose de peu de parcs industriels mais compte beaucoup d’agriculteurs, c’est donc un réseau potentiel de bénévoles », précise le pompier qui, lors de cette formation, a d’ailleurs suscité une vocation parmi les jeunes agriculteurs présents.
« Une vingtaine d’agriculteurs ornais sont pompiers volontaires dans l’Orne. Une femme a notamment été sensibilisée lors de la Fête de la terre à Gacé et a rejoint, depuis, le centre de secours de Rânes en tant que volontaire », s’est réjoui le capitaine Bac.
A l’issue de cette formation, les Jeunes Agriculteurs ont pu visiter les locaux du Sdis, rue Philippe Lebon à Alençon, dans lequel siège notamment le centre de traitement des appels.