Un Alençonnais de 20 ans a été interpellé dans la nuit du 5 au 6 avril, à Damigny, en flagrant délit de tentative de cambriolage d’une habitation. Il était sous l’emprise du cannabis.
Lors de sa garde à vue, le jeune homme a reconnu être également l’auteur du cambriolage d’un bar-tabac à Saint-Germain-du-Corbéis, dans la nuit du 26 au 27 mars, ainsi que celui d’un salon de coiffure de la même commune, dans la nuit du 3 au 4 avril.
Il s’est introduit dans les deux commerces après avoir brisé une vitre. Dans le bar-tabac corbenois, il a dérobé des tickets de grattage et dans le salon de coiffure, un téléphone portable et 150 € d’argent liquide.
Déféré au Parquet d’Alençon, jeudi 7 avril, l’Alençonnais a été présenté devant le tribunal correctionnel d’Alençon dans l’après-midi pour être jugé dans le cadre de la procédure de comparution immédiate pour deux vols par effraction en récidive, une tentative de vol en récidive et usage de stupéfiants.
Or, une des victimes n’avait pas été avertie du procès. Le dossier n’a donc pas pu être retenu et l’affaire a été renvoyée au 27 avril.
Le Ministère Public avait requis le placement du prévenu en détention provisoire « pour le maintenir à disposition de la justice ».
L’avocate du jeune homme, a mis en exergue « l’excellent rapport du Service de probation et d’insertion ainsi que de celui de la Mission Locale qui le suivent » avant de plaider un placement sous contrôle judiciaire.
Le tribunal a finalement reconvoqué le prévenu à l’audience du mercredi 27 avril et l’a placé, en attendant son jugement, sous contrôle judiciaire avec une obligation de soins « pour [sa] dépendance au cannabis ».