
Vous ne le savez peut-être pas mais la politique de vaccination en France est élaborée par le ministère de la Santé qui fixe les conditions d’immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier de vaccinations après l’avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP). Ce calendrier indique les vaccinations destinées aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet des recommandations générales et particulières, notamment pour les personnes exposées à des risques infectieux afin d’assurer une protection optimale de la population.
►Un vaccin contre le zona
La nouveauté 2016, c’est cette recommandation de vaccination contre le zona pour les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus. Il sera également possible, durant un an, c’est-à-dire jusqu’à la publication du calendrier des vaccinations 2017, de proposer une vaccination de rattrapage aux personnes âgées de 75 à 79 ans révolus. Voilà qui devrait rassurer pas mal de monde… En effet, le zona, maladie virale, affecte les nerfs et la peau environnante. Il se localise généralement sur une partie du corps et peut être très douloureux. 95 % des adultes ayant eu la varicelle sont ainsi susceptibles de développer un zona. D’ailleurs, 1 personne sur 4 en développerait un au cours de sa vie. Les plus touchées sont les personnes de plus de 60 ans. A partir de cet âge-là, le risque fait plus que doubler. D’où l’intérêt de la mise en place de ce vaccin. Attention, à injection unique, il serait contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées. De même, le ministère de la Santé ne se prononce pas encore sur la nécessité d’un rappel. Pour en savoir plus, le mieux est encore d’interroger votre médecin traitant.
►Fièvre jaune : du changement
Par ailleurs, le calendrier 2016 simplifie la vaccination contre la fièvre jaune. Ainsi, son rappel pour les résidents du département de la Guyane âgés de 2 ans et plus et pour les personnes de métropole qui y séjournent ou souhaitent s’y rendre n’est plus nécessaire, sauf cas particuliers.
►Vaccins pentavalents : l’approvisionnement toujours compliqué
Ce n’est plus une surprise… Depuis plusieurs mois déjà, la distribution des vaccins pentavalents (InfanrixQuinta® et Pentavac®) est compliquée en raison de difficultés d’approvisionnement. Dans ce contexte de forte tension, la Direction générale de la santé a choisi de modifier la stratégie de vaccination en s’appuyant sur les recommandations du Haut Conseil de santé publique. Ainsi, la vaccination des nourrissons est maintenue. En revanche, le rappel prévu à l’âge de 6 mois s’effectue avec des vaccins tétravalents à dose réduite d’anatoxine diphtérique et d’antigènes coquelucheux (BoostrixTetra® et Repevax®). Pour ces enfants, le rappel à l’âge de 11-13 ans s’effectuera avec un vaccin tétravalent, du type InfanrixTetra® et Tetravac-Acellulaire®. Quant aux vaccins hexavalents, ils sont réservés pour des situations particulières. La Direction générale de la santé conclut que “ces recommandations seront actualisées en fonction de la disponibilité des vaccins”.
APEI-Actualités
La signature et le crédit photo sont des mentions obligatoires.