Toujours invaincu en 2016, l’US Alençon souhaitait poursuivre sur cette dynamique en Coupe de Basse-Normandie. Dans le Calvados, les joueurs de Vincent Laigneau ont été menés par deux fois, mais sont sortis du piège livarotais à quelques minutes du coup de sifflet final. Opposés à une équipe de Livarot bien organisée défensivement, les coéquipiers de Vincent Bunel n’ont d’abord pas réussi à contourner le bloc défensif mis en place par l’entraîneur adverse. Au grand dam de Vincent Laigneau :
Ils avaient mis en place une stratégie avec un bloc très bas. Les joueurs étaient tous dans leur moitié de terrain pour bien défendre et le ballon sortait vite vers l’avant.
Mis en danger sur les coups de pied arrêtés, la défense alençonnaise allait craquer sur un coup-franc bien tiré au deuxième poteau (1-0). Ouverture du score “logique” selon Vincent Laigneau.
Les Verts ont immédiatement réagi par l’intermédiaire de Kevin Perrot, qui reprenait de la tête un long ballon précis de Vincent Bunel (1-1). Les deux équipes rejoignaient les vestiaires sur ce score nul.
Trois buts en 5 minutes
En seconde période, Alençon campait devant le but adverse sans parvenir à marquer. À la 85ème minute, sur une erreur de passe des Verts, l’attaquant calvadosien allait battre Benjamin Couillard (2-1). “Dur mais pas illogique“, réagit Vincent Laigneau.
Deux minutes plus tard seulement, Arnaud Tessier, sur une percée côté droit, obtenait un penalty justifié et transformé par Hakim Khadrejnane (2-2).
Sur sa lancée, l’USA allait prendre l’avantage pour la première fois dans cette rencontre à la… 90ème minute. Lionel Abonda, tout juste entré en jeu sur le front de l’attaque, gagnait son duel contre le portier adverse d’un plat du pied efficace. Un finish idéal pour les Alençonnais et pour le spectacle. “On retiendra la victoire, qui est bien l’essentiel dans ce type de confrontation, car c’est bien connu en Coupe, l’écart de division n’a rien à voir. Ce qui est important c’est la volonté de se qualifier“, assure Vincent Laigneau, qui n’a pas manqué de rendre hommage à l’adversaire du soir :
Ce fut un vrai match de Coupe, devant une équipe qui n’a rien à faire à son niveau. Elle méritait autant que l’USA de passer pour les quarts de finale.
C’est pourtant bien l’US Alençon qui jouera les quarts de finale de Coupe de Basse-Normandie.
Antoine Sauvêtre