Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Qui a été le plus rapide sur Alençon-Médavy ?

$
0
0

Ce Français est néo-Calédonien. Alain Lazare est le recordman du kilomètre.

Membre de l’équipe de France de marathon aux Jeux olympiques de Los Angeles, vingt mois plus tôt, il était favori.

À l’entrée de la forêt, il était seulement troisième et comptait alors 21 secondes de retard sur le duo de tête, Trillest et Bernard. Les sous-bois sans verdure et la côte lui donnent des ailes : il remonte, double et finit avec 19 secondes d’avance sur Trillest. Il boucle alors les 15,8 km ( l’actuel parcours) en 49’04 et semble donc détenir le record kilométrique de l’épreuve.

À son rythme

De ce samedi 22 mars 1986 pluvieux, Pierre Vannier (33 ans à l’époque) se souvient : « Trillest et Bernard étaient partis à fond pour le décrocher. Mais il était revenu à son rythme ».

C’était le colonel Alain Benson, commandant la gendarmerie ornaise, qui avait connu Lazare à Nouméa, qui avait fait venir le Néo-Calédonien en métropole.

À l’époque, « j’étais secrétaire général de Boulouparis » confie Alain Lazare. Une ville dont il maire depuis 1995.

Benson ? « Il a fait un séjour en Nouvelle-Calédonie. Nous avions eu l’occasion de nous rencontrer car c’était un passionné de course à pied ».

Nostalgie

Quel souvenir garde-t-il de la course ? « J’ai pris, dès le départ, la tête de la course pour ne plus la quitter jusqu’à l’arrivée ». La côte ? « Je m’en souviens. Un passage difficile et éprouvant mais qui m’a permis de faire la différence ».

Alain Lazare ne fera qu’un seul Médavy.

Trente ans plus tard, « avec mes occupations et obligations, je ne cours plus mais le fait d’en parler… j’ai une certaine nostalgie ».

JMF

Qui est-il ?
Alain Lazare est né en 1952 à Nouméa. Il est marié et père de quatre enfants.
Il entre dans la fonction publique territoriale en 1973 et devient secrétaire général de mairie à Boulouparis (3000 habitants), puis élu maire de la commune en 1995, constamment réélu.
Il occupe d’autres fonctions. Depuis 2013. il est chevalier de la Légion d’honneur.
En marathon (qu’il courait en moins de 2 h 12), il a été recordman de France, deux fois champion de France, il a participé avec l’équipe de France aux Jeux olympiques de 1984 et 1988) et a été vingt-quatre fois médaillé d’or aux jeux du Pacific Sud (du 800 m au marathon).
Sur la ligne d’arrivée, il répond aux questions de Claude Masson (Radio-France Basse-Normandie)
Sur la ligne d’arrivée, il répond aux questions de Claude Masson (Radio-France Basse-Normandie)

Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles