Ce Français est néo-Calédonien. Alain Lazare est le recordman du kilomètre.
Membre de l’équipe de France de marathon aux Jeux olympiques de Los Angeles, vingt mois plus tôt, il était favori.
À l’entrée de la forêt, il était seulement troisième et comptait alors 21 secondes de retard sur le duo de tête, Trillest et Bernard. Les sous-bois sans verdure et la côte lui donnent des ailes : il remonte, double et finit avec 19 secondes d’avance sur Trillest. Il boucle alors les 15,8 km ( l’actuel parcours) en 49’04 et semble donc détenir le record kilométrique de l’épreuve.
À son rythme
De ce samedi 22 mars 1986 pluvieux, Pierre Vannier (33 ans à l’époque) se souvient : « Trillest et Bernard étaient partis à fond pour le décrocher. Mais il était revenu à son rythme ».
C’était le colonel Alain Benson, commandant la gendarmerie ornaise, qui avait connu Lazare à Nouméa, qui avait fait venir le Néo-Calédonien en métropole.
À l’époque, « j’étais secrétaire général de Boulouparis » confie Alain Lazare. Une ville dont il maire depuis 1995.
Benson ? « Il a fait un séjour en Nouvelle-Calédonie. Nous avions eu l’occasion de nous rencontrer car c’était un passionné de course à pied ».
Nostalgie
Quel souvenir garde-t-il de la course ? « J’ai pris, dès le départ, la tête de la course pour ne plus la quitter jusqu’à l’arrivée ». La côte ? « Je m’en souviens. Un passage difficile et éprouvant mais qui m’a permis de faire la différence ».
Alain Lazare ne fera qu’un seul Médavy.
Trente ans plus tard, « avec mes occupations et obligations, je ne cours plus mais le fait d’en parler… j’ai une certaine nostalgie ».
JMF
