Ils se sont réunis en assemblée générale, ce mardi 29 mars. Les personnels des lycées Marguerite-de-Navarre et Maréchal Leclerc “déplorent” la suppression d’un poste de CPE (Conseiller principal d’éducation) au lycée Margot à la rentrée prochaine.
Une suppression entérinée vendredi 25 mars par le comité technique académique. “Cette décision va porter préjudice au fonctionnement de nos établissements, avec notamment des problèmes sur la demi-pension et l’encadrement à l’internat”, alertent les personnels dans une lettre rédigée à l’attention du recteur d’académie.
“François Lacan, DASEN de l’Orne, a évoqué un « principe d’équité académique » pour appuyer cette décision, lors d’un rendez vous accordé à une délégation des personnels du lycée Marguerite-de-Navarre, jeudi 24 mars. Si nous ne remettons pas en cause ce principe d’équité, nous estimons néanmoins que cette décision s’inscrit dans le cadre du processus de fusion déjà engagé entre les deux établissements (Margot et Maréchal Leclerc, ndlr). Après le poste de CPE, quels autres postes sont dans la ligne de mire ? Nous persistons à penser que seules des considérations budgétaires prévalent à cette fusion, sans tenir compte des réalités des terrains : contexte géographique des lycées, hétérogénéité des publics accueillis, diversité des parcours, montée des incivilités…”, poursuivent-ils.
Un appel à la grève est lancé, jeudi 31 mars : “Nous invitons l’ensemble des personnels des deux établissements à se réunir devant la cité administrative dès 11 h 30″.
Les personnels sollicitent une audience commune auprès du recteur afin d’exposer leurs inquiétudes.